Ordinations diaconale et presbytérale à Allada

En la fête de la Transfiguration du Seigneur le samedi 06 Août 2022, Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, a ordonné de nouveaux prêtres et diacres au Sanctuaire marial Notre-Dame de la Divine Miséricorde d’Allada.

C’est devant une assemblée de religieux, religieuses et fidèles chrétiens que l’Archevêque de Cotonou a ordonné diacres et prêtres une vingtaine de grands séminaristes.  Au début de la célébration eucharistique, le père Roger Sévôh, chargé de la pastorale paroissiale dans l’archidiocèse de Cotonou a présenté les ordinands à l’évêque qui à son tour, a approuvé leurs demandes d’ordination. Tout le peuple de Dieu a alors fait monter sa louange vers Dieu à travers le Gloria.

La messe s’est poursuivie avec la proclamation et l’écoute de la Parole de Dieu. Dans son homélie, Mgr Houngbédji a rendu Grâce à Dieu pour le don de ses nouveaux collaborateurs. Il a ensuite expliqué ce que représente cette fête et le message de lumière qu’elle véhicule. « La page d’évangile de ce jour nous appelle avant tout à redécouvrir le Christ comme Lumière née de la Lumière qui éclaire la nuit de notre humanité. En célébrant en ce jour la Transfiguration du Seigneur, nous pouvons nous interroger sur la place que nous réservons au Christ, Lumière née de la Lumière, dans notre vie chrétienne », a poursuivi le prélat. Pour finir, il a exhorté les ordinands sur la nécessité pour eux de se configurer au Christ.

Après la liturgie de la Parole, le moment important de la célébration était : la prostration, la litanie des Saints, la prière consécratoire, l’imposition des mains et la vêture. A la fin de la messe, le représentant des nouveaux consacrés a remercié Mgr Roger Houngbédji avant la remise de cadeau à l’archevêque pour ses noces de perle sacerdotales célébrées deux jours plus tard, le 08 août, en la fête de Saint Dominique.

Benoît-Mariano Ayena