25 ans Sainte Josephine Bakhita d’Abomey-Calavi

Dimanche 10 juillet 2022, les filles et fils de la paroisse Sainte Joséphine Bakhita d’Abomey-Calvi dans l’archidiocèse de Cotonou ont célébré leur jubilé d’argent. Les festivités ont connu leur apothéose avec la messe pontificale présidée par Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou.

Tous habillés d’un tissu à l’effigie de Sainte Joséphine Bakhita, leur Sainte patronne, les fidèles se sont regroupés dans l’enceinte de l’église pour prendre part à la grande célébration eucharistique du jour. A l’entame de celle-ci, le père Olivier Sanvy, Curé de la paroisse jubilaire a délivré une allocution de bienvenue au cours de laquelle il a raconté l’histoire de Joséphine Bakhita, canonisée en l’an 2000 par le Saint Pape Jean-Paul 2.

Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou a invité les filles et fils de la communauté à faire de nouveaux progrès dans leur vie chrétienne dans les 25 prochaines années. Il a aussi appelé l’assistance à prendre exemple sur Jésus qui est par excellence le « Bon Samaritain ». « En ce jour du jubilé d’argent de votre communauté, je prie le Seigneur pour qu’à travers des actes concrets, de communion fraternelle que vous poserez, vous puissiez vaincre sur votre territoire paroissial tout individualisme. Les habitants de vos quartiers pourront alors s’écrier en vous voyant vivre : voyez comme ils s’aiment », a conclu le prélat.

Benoît-Mariano Ayena