Ordinations diaconale et presbytérale

Le samedi 4 mai 2024, deux frères capucins ont été ordonnés diacre et un diocésain ordonné prêtre à la Cathédrale Notre Dame de Miséricorde de Cotonou.

La célébration eucharistique a été présidée par Mgr Roger Houngbédji et concélébrée par une centaine de prêtres. Au début de la messe, il y a eu l’appel des ordinands qui se sont présentés à l’archevêque. Celui-ci après avoir vérifié si les candidats sont aptes à recevoir les charges diaconale et sacerdotale, a approuvé leur ordination.

Le chant du gloria qui s’en est suivi a été l’expression de la joie de tout le peuple de Dieu réuni a l’intérieur et sur la cour de la cathédrale.  » Puissiez-vous, par votre ordination de ce jour, réaffirmer plus fermement votre appartenance au Christ de façon à pouvoir être un fidèle à la mission qu’il vous confie dans son église dans une totale disponibilité à son service », lance le prélat au cours de son homélie à l’endroit des ordinands.

Les rites classiques d’une ordination ont démarré juste après l’homélie de Mgr l’archevêque. Ainsi, la prostration, le chant de la litanie des Saints, l’imposition des mains, le revêtement des ornements et la remise de l’évangéliaire puis du calice ont définitivement envoyé les nouveaux ordonnés dans leurs nouvelles missions.

Ainsi, les frères Xavier Mègbénato et Jean-Claude Baboué de l’orde des frères capucins sont désormais dicares et l’abbé Cédric Kindominto, désormais prêtre de Jésus-Christ.

Benoît-Mariano Ayena