Père Hounmènou : 29ème curé de la Cathédrale

Le père Maurice Hounmènou, curé nommé de la Cathédrale Notre-Dame des Miséricordes de Cotonou a été installé sur son siège par Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou dans la soirée du jeudi 25 Août 2022.

La procession d’entrée fait une pause devant les marches du parvis de l’Eglise où le père Maurice Hounmènou, comme un portier, ouvre les portes de l’édifice, signe de la prise de possession de l’Église au nom du Christ. Au début de la célébration eucharistique, le père Honoré Dansou lit le décret de nomination du nouveau curé.

Mgr Roger Houngbédji, dans son homélie, a exprimé sa joie envers le peuple de Dieu réuni et a rappelé l’origine de l’acte de l’installation d’un pasteur : « Cet acte que nous posons aujourd’hui, est d’une importance capitale et s’inscrit dans une longue tradition qui remonte déjà aux premiers temps de l’Église ». S’appuyant ensuite sur les textes liturgiques du jour, le prélat revient sur le rôle d’un nouveau curé : «  Le pasteur a pour mission capitale d’annoncer la Parole de Dieu dans sa vérité. Et c’est cette vérité qui sauve. C’est cette vérité qui permet d’introduire auprès de Dieu, de connaître Dieu dans sa vérité ».

Les moments forts du rite d’installation s’en sont suivis : la profession de foi, la remise de la clé du tabernacle, la vêtue de l’étole violette et de la chasuble pour signifier qu’il est au service du peuple de Dieu par la célébration des sacrements. Avant la bénédiction finale de l’archevêque, Mgr Houngbédji, le nouveau curé a exprimé sa gratitude au Seigneur et à l’assemblée des fidèles.

Benoît-Mariano Ayena