25 ans Saint Louis de Gbèdégbé

25 ans de la paroisse Saint Louis de Gbèdégbé.

Le dimanche 28 Août 2022, la communauté chrétienne Saint Louis de Cotonou a célébré les 25 ans de sa création cumulée avec la consécration de la nouvelle Eglise. Cette cérémonie a été présidée par Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et concélébrée par une vingtaine de prêtres dont le père Victor Sogni, curé de la paroisse. Le moment solennel de la consécration débute à 10h05 quand le père Victor Sogni, après une brève allocution, remet officiellement les clefs de l’Église à l’archevêque de Cotonou, devant les fidèles et les prêtres concélébrants.

Au cours de son homélie, Mgr Roger Houngbédji exprime sa gratitude aux différents pasteurs qui se sont relayés au service de la communauté. Il reprécise le sens de la consécration et procède ensuite à trois appels majeurs destinés aux fidèles et aux personnes de bonne volonté : l’importance de la présence de Dieu, l’amour de la maison du Seigneur et l’appel à devenir des pierres vivantes.

Mgr prononce ensuite la prière de dédicace, à l’introduction des reliques des Saints Louis et Zélie Martin, avant de procéder à l’onction de l’autel et des murs de l’Église avec du Saint Chrême. L’autel ayant été revêtu de sa plus belle nappe, Mgr y a célébré le tout premier Office devant les fidèles très émerveillés.

Benoît-Mariano Ayena