85 ans de Saint Michel de Gbéto

85 ans de la paroisse Saint Michel de Gbéto.

Les fidèles chrétiens catholiques du quartier Gbéto de Cotonou se sont tous réunis le dimanche 02 octobre 2022 pour la messe d’action de Grâce marquant les 85 ans de d’érection de leur paroisse dédiée à l’archange Michel.

La célébration eucharistique a été présidée par Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo et concélébrée par une quinzaine de prêtres. A l’entame de la messe, le père Irénée Zountangni, curé de la paroisse Saint Michel de Cotonou, a exprimé sa profonde joie et sa gratitude. Il mentionne le clin d’œil de la Providence pour cet événement heureux qui coïncide avec les 56 ans de baptême de Mgr Aristide Gonsallo, baptisé sur la paroisse jubilaire. Un tonnerre d’applaudissements achève son allocution.

Commentant les textes liturgiques du jour, le prélat a parlé des défis de la marche vers le centenaire. Il demande aux fidèles d’avoir une foi centrée sur Dieu. Ce qui nécessite une écoute assidue de sa Parole. Selon lui, les paroissiens doivent non seulement travailler sur l’enracinement sur leur foi mais aussi à la manière dont ils la transmettent aux enfants et aux jeunes, afin qu’ils soient eux aussi dans la plénitude de la foi en Dieu.

Plusieurs autres événements ont marqué la célébration de ce jubilé d’uranium. Le jeudi 29 septembre 2022, en la solennité des Saints Archanges Gabriel, Raphaël et Michel, Mgr Martin Adjou Moumouni a présidé la célébration eucharistique en confiant au Seigneur les intentions de chaque fidèle. Une neuvaine de prière, un tournoi de football et un concert spirituel animé par toutes les chorales de la paroisse ont meublé la semaine préparatoire à la fête patronale.

Benoît-Mariano Ayena