25 ans de l’Institut pontifical Jean-Paul II, Cotonou

25 ans de l’Institut pontifical Jean-Paul II, Cotonou.

L’Institut pontifical Jean-Paul II dans l’archidiocèse de Cotonou a célébré ses 25 ans d’existence le samedi 05 novembre 2022. C’était au cours d’une semaine riche en activités couronnée par une messe solennelle présidée par Mgr François Gnonhossou, évêque de Dassa-Zoumè et concélébrée par des évêques et des prêtres.     Plus d’une trentaine de prêtres ont accompagné Ngrs François Gnonhossou, Roger Houngbédji, Aristide Gonsallo et Antoine Ganyé pour le Saint Office en l’honneur des 25 ans d’existence de l’Institut pontifical Jean-Paul II au Bénin le samedi 05 novembre 2022. Au début de la célébration Eucharistique, Mgr Gnonhossou  a imploré sur l’Institut la Grâce d’une maturation plus grande en vue des fruits de vie, de joie, de paix, de réconciliation et d’avenir pour les familles en Afrique, et spécialement au Bénin.

Dans son homélie, Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, a fait un bref historique de la création de l’Institut jubilaire au Bénin et rappelé à tous qu’ « un anniversaire suppose une naissance, et une naissance n’est pas le fait d’un hasard, car loin d’être une émergence fortuite, une naissance est le fruit d’une bénédiction originelle accordée par Dieu ».  Commentant les textes bibliques, et s’inspirant de la vie de Karol Jozef Wojtyla (Pape Jean-Paul II), le prélat a rappelé le défi majeur aujourd’hui et pour les 25 prochaines années de l’Institut.

Avant la bénédiction finale, les pères Théophile  Akoha et Philippe Kinkpon, anciens vice-présidents de l’Institut pontifical Jean-Paul II de Cotonou ont reçu des cadeaux pour leurs bons et loyaux services.

Benoît Mariano AYÉNA