MESSE CHRISMALE 2023

L’Archidiocèse de Cotonou a célébré le mercredi 05 avril, la messe chrismale en la cathédrale Notre-Dame des Miséricordes. C’était en présence de l’ordinaire du lieu, Mgr Roger Houngbédji et de la quasi-totalité des prêtres du diocèse.

L’Archevêque de Cotonou était entouré de son presbyterium pour la bénédiction des huiles saintes en vue de l’administration des sacrements de l’année pastorale en cours. Cette année, Mgr Roger Houngbédji a choisi sa cathèdre pour ouvrir le triduum pascal. Dans son homélie, le prélat a invité tous les prêtres à être des modèles du Christ : « Le Seigneur nous rappelle qu’être consacré à lui, c’est se mettre à part pour véritablement jouer notre rôle de prophète auprès de son peuple. De fait, ce que le peuple de Dieu attend du prêtre, c’est qu’il soit le reflet du visage du christ ».

Il a ensuite rappelé aux agents pastoraux l’importance de la proximité entre eux et le peuple qui leurs sont confiés. « Les consultations réalisées lors de la phase diocésaine du synode sur la synodalité ont révélé l’importance de la mise en place d’une pastorale de proximité, une pastorale d’écoute, susceptible de prendre en compte, les situations de détresse que traversent nos frères et sœurs dans le monde. Sommes-nous prompts et spirituellement constitués pour répondre aux besoins fondamentaux de nos fidèles ? » a demandé Mgr Roger Houngbédji.

L’archidiocèse, à travers le père Patrick Badou, vicaire épiscopal chargé du suivi et de l’accompagnement des prêtres, a rendu un hommage aux prêtres qui ont célébré durant l’année pastorale précédente, leurs jubilés sacerdotaux. Le renouvellement des promesses sacerdotales, la bénédiction des huiles saintes puis la remise des cadeaux aux jubilaires sont les moments forts de cette célébration eucharistique à laquelle ont pris part de nombreux religieux et religieuses ainsi que des laïcs.

Benoît-Mariano AYENA