Pâques 2023 à la Cathédrale

Son Excellence Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, a présidé la messe de la veillée pascale en la Cathédrale Notre Dame des Miséricordes de Cotonou le samedi 08 avril 2023.

La bénédiction du feu pascal, la procession avec le cierge pascal et les bougies allumées sont les trois moments forts qui ont marqué la veillée pascale à Cotonou. Après les quatre premières lectures du livre de la Genèse et le chant du gloria, la messe a suivi son cours ordinaire jusqu’à l’homélie. Au cours de celle-ci, Mgr Roger Houngbédji a invité le peuple de Dieu rassemblé à affronter la peur et à s’aimer les uns les autres. « Le chrétien béninois a trop peur. Nous avons peur de tout, nous avons peur d’approcher l’autre ».

Au cours de l’Eucharistie, six fidèles ont fait leur admission à la Table Sainte et cinq parmi eux ont reçu la grâce de rentrer dans la grande famille des enfants de Dieu par le baptême. A ces nouveaux élus de Dieu, Mgr Houngbédji a rappelé de bien comprendre le sens profond des sacrements qu’ils reçoivent en cette nuit très sainte. Après le chant de la litanie des saints et les vœux des futurs baptisés à renoncer aux forces du mal et à croire en Dieu, unique sauveur, ils ont été plongés dans l’eau, oint du Saint Chrême, couvert d’un linge blanc et reçu chacun un cierge allumé en signe de lumière qui luit déjà sur eux tous. Les chants de louange et d’adoration ont précédé la bénédiction solennelle de Mgr l’Archevêque.

Benoît-Mariano AYENA