Eglise Verte : L’Archidiocèse de Cotonou met le cap

L’Archidiocèse de Cotonou a lancé une initiative de lutte contre le changement climatique dénommée EGLISE VERTE le jeudi 16 mars 2023. C’était dans la salle de conférence du Chant d’oiseau de Cotonou devant un parterre de personnalités.

L’initiative s’arrime bien avec les Objectifs de développement durable (Odd) tels que le bien-être et la bonne santé, les énergies propres, des villes et communes durables selon le père George Adéyè, coordonnateur du programme Eglise Verte. Celui-ci répond à la conversion écologique souhaitée par le Pape François dans l’encyclique Laudato Si’ publiée en 2015. C’est ce que confirme son représentant au Bénin, Mgr Mark Gerard Miles : « L’Archidiocèse de Cotonou, par ce programme, rend plus concret l’appel à l’écologie intégrale du Saint-Père en offrant la possibilité aux communautés chrétiennes de s’engager dans la dynamique d’un nouveau style de vie dans une meilleure relation avec la création que le Seigneur a confiée à notre soin ».

Au cours de la cérémonie, un film documentaire d’une quinzaine de minutes a été projeté afin de lever un coin de voile sur le projet. On peut y voir la paroisse Saint Antoine de Padoue d’Abomey-Calavi et le complexe scolaire catholique Sainte Marcelline de Golo-Yèkon qui ont anticipé sur la sauvegarde de l’environnement avec la présence diversifiée de plantes qui garnissent leurs jardins et les soins qui y sont apportés.

L’Archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji, a insisté sur le fait que le succès du programme Eglise verte nécessite une contribution de tout le monde. Il faut noter la présence des partenaires tels que le ministère du cadre de vie et du développement durable et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui ont réitéré leur soutien au programme Eglise Verte.

Benoît-Mariano AYENA