Quasimodo 2023 sous le signe de la synodalité

Le presbyterium de l’archidiocèse de Cotonou s’est réuni du mardi 18 avril au vendredi 21 avril pour discuter autour des différents projets et fonctions de la curie diocésaine. Était aussi inscrit à l’ordre du jour le compte-rendu du PSAP 1 et la projection du PSAP 2

A l’ouverture des travaux dans la matinée du mardi 18 avril 2023, Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, a donné les grands axes autour desquels vont s’animer les débats durant les quatre jours d’assises. « A l’exemple des disciples d’Emmaus, cheminons avec le Ressuscité, ouvrons largement les portes de nos cœurs à l’esprit du Ressuscité, soyons à l’écoute les uns des autres pour mieux discerner les signes du Seigneur, pour mieux comprendre les enjeux de notre mission, pour relever ensemble les défis de notre diocèse » a martelé le prélat à ses prêtres, religieux et religieuses et autres agents pastoraux.

Au cours des assises, différents comptes rendus ont été faits notamment les conclusions de la première phase du Plan Stratégique d’Action Pastorale, la présentation du projet Eglise verte, la précision des gestes liturgiques, le fonctionnement de la curie diocésaine avec réforme au sein des vicariats forains. A midi, durant ces jours d’échange, il y a eu la prière du Regina Caeli suivi de messe présidée par l’Archevêque. Le dernier jour, après quelques questions d’éclaircissement de quelques prêtres, religieux et religieuses, certaines institutions ont communiqué autour des leurs activités pour booster leur clientèle. La lecture de la synthèse finale et la messe ont mis fin à ces jours d’échanges fructueux et passionnants.

Benoît-Mariano AYENA