Noces de Vermeil des Ministres extraordinaires de la Communion

Célébration des noces de Vermeil des ministres extraordinaires de la Communion.

Le samedi 5 Juin 2021, les Ministres Extraordinaires de la Communion(Mec) de l’Archidiocèse de Cotonou, ont célébré leur 45ans d’existence au cours duquel 34 nouveaux membres ont été institués. C’était lors d’une messe présidée par le père Roger Sèvoh, vicaire général et concélébrée par une dizaine de prêtres en  la paroisse Sacré-Cœur de Cotonou, en présence de plusieurs fidèles, parents et invités.

Choisis pour prêter main forte aux prêtres, aujourd’hui ils sont environ 800 Mec répartis dans l’archidiocèse de Cotonou. A l’entame de la messe, Frank Sèkloka, président du collectif des Mec déclare : « Le sérieux qui caractérise notre mission affiche une grande responsabilité que le collectif et ses membres ne manquent point de témoigner par leur disponibilité et leur compassion ».

Dans son homélie, le père Sèvoh leur a adressé cette exhortation : « Chers frères, soyez du rang de ceux qui sont obéissants et qui rendent fidèlement et humblement leur mission pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. En  portant Dieu aux autres, vous vous remplissez de Dieu. ». Après cela, il a accompli pour les 34 nouveaux membres le rite de l’institution. Aubes en mains et debout dans l’allée centrale, ceux-ci ont professé leur foi comme au jour de leur Baptême. Après avoir prononcé la prière de bénédiction, le père Roger Sèvoh, les a aspergé d’eau bénite et a béni leurs aubes qu’ils ont par la suite portées sous les ovations de l’assemblée. Deux à deux, à genoux devant l’autel, ciboire en mains, ils ont été institués Mec. A la fin de la messe, le collectif des Mec a honoré ses  six premiers membres  par un présent. Cette belle cérémonie riche en couleurs a pris par une note festive.

Norbert KOUDANOU