Atelier sur le ‘’rajeunissement des paroisses’’

Cent-vingt ans de la cathédrale Notre-Dame de Cotonou.

Atelier sur le ‘’rajeunissement des paroisses’’.

Le samedi 12 juin 2021 s’est tenu au Codiam à Cotonou, un atelier sur « le rajeunissement des paroisses », proposé par la Congrégation pour le clergé. Membres du Conseil pastoral paroissial et personnes ressources de la paroisse Notre-Dame de Cotonou présents ont souhaité une pérennisation de l’activité au regard de sa richesse pour l’action pastorale.

Dans le cadre du jubilé des 120 ans de la paroisse Notre-Dame de Miséricorde, le père Antoine Mètin, Curé, a initié une rencontre sur la conversion pastorale. Pour une meilleure proximité pastorale, la congrégation pour le clergé, par l’Instruction ‘‘le rajeunissement des paroisses’’ du 29 juin 2020, suggère une dilatation du principe de territorialité propre aux paroisses.

A cet effet, la paroisse-cathédrale a ébauché une réflexion qui a impliqué le Conseil pastoral paroissial et des personnes ressources autour de trois objectifs préalablement définis : mettre en place des cellules chrétiennes de proximité dans les services et les lieux de travail, faire des fidèles de la paroisse Notre-Dame de Miséricorde une communauté de disciples missionnaires et promouvoir l’utilisation du numérique pour une plus grande efficacité dans les procédures administratives liées aux services rendus par la paroisse. La journée a été un véritable succès autour de la vision principale : « Développer une pastorale de proximité pour redynamiser l’Eglise Famille de Dieu de la Cathédrale Notre-Dame de Miséricorde ».

Répartis en deux groupes, la quarantaine de participants a pu travailler en vue de l’appropriation et de l’amélioration d’un cadre logique prédéfini. Tout ceci avec l’accompagnement de la direction du Plan stratégique d’action pastorale. Le succès de cette journée a donné naissance à une volonté de rendre pérenne ce genre de creuset.

Darius AGBO