65 ans de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Cotonou

65 ans de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Cotonou.

C’est avec ferveur que les fidèles de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Cotonou ont participé à la célébration des 65 ans de création de leur paroisse, le dimanche 27 juin 2021. Trois jours plus tôt, jeudi 24 juin 2021, Mgr Antoine Ganyé, Archevêque émérite de Cotonou, a célébré une eucharistie au cours de laquelle il a demandé aux fidèles de se défaire des réseaux de mensonge.

En introduisant la messe solennelle du jubilé des 65 ans et celui des 66 ans de création de la paroisse, le 27 juin 2021, Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, a salué la « vitalité réelle de la communauté ». Dans son homélie, il a mis l’accent sur la nécessité d’être une communauté chrétienne promotrice de la vie, l’engagement dans la foi et la foi authentique. « Comme chrétiens, nous devons toujours rendre visible notre foi en donnant les preuves tangibles de notre engagement dans l’Eglise et en société. Notre foi serait morte si elle ne se concrétise pas dans un engagement conséquent qui vise à un certain changement dans notre vie, à faire le bien aux autres, à leur communiquer généreusement la vie que nous recevons gratuitement », a déclaré Mgr Houngbédji. Il a rappelé aux paroissiens son attachement à l’auto-prise en charge des communautés, l’appropriation du Plan stratégique d’action pastorale.

Prenant la parole, le père Ponce Akénonne, curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Cotonou, a évoqué les actions menées par la communauté dans ce sens et a rassuré le prélat de l’engagement des fidèles. « L’église Saint Jean-Baptiste est bien le fruit d’une longue histoire de foi, de générosité, de sacrifice, de travail laborieux, non seulement de ses vaillants pasteurs mais aussi de bon nombre de chrétiens et de non chrétiens proches et lointain. Au nom de notre Eglise-Famille de Dieu, je voudrais saluer avec gratitude la longue lignée des personnes connues et anonymes qui ont généreusement contribué à l’édification de cette Eglise-Famille de Dieu à Cotonou », a-t-il conclu. Prestation d’artiste, remise de cadeaux à l’Archevêque de Cotonou et agapes fraternelles ont été les temps forts de la célébration.

Florent HOUESSINON