Une Fondation pour renforcer les œuvres sociales

Susciter une large adhésion des fidèles en général, c’est la principale cause de la messe pontificale célébrée par l’Archevêque de Cotonou ce dimanche 12 février 2023. À l’occasion, il était entouré d’une dizaine de prêtres. Au début de la célébration eucharistique, le père Irénée Zountangni, curé de la paroisse hôte a souhaité la bienvenue au prélat avant de saluer l’initiative : « La création de la Fondation de l’archidiocèse de Cotonou est l’un des outils fondamentaux pour donner un visage plus humain, donc plus social à notre diocèse ».

Au cours de la méditation des textes liturgiques du jour, Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, a abordé le sujet de sa présence sur la paroisse Saint Michel de Cotonou : «  Je me suis fait accompagner d’une équipe qui vous présentera un nouveau-né de notre diocèse. Il aura besoin de l’attention de tous et de la contribution de chacun pour accomplir sa mission. Ce nouveau-né est en effet la Fondation de l’archidiocèse de Cotonou », (Fac). Cette dernière est composée d’un président, d’un vice-président, de 5 administrateurs, de 5 conseillers et d’un secrétaire général. Elle intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, des affaires sociales et des infrastructures.

Signalons par ailleurs que les fidèles ont reçu des prospectus présentant la Fondation, et une fiche d’adhésion que l’Archevêque de Cotonou et les conseillers de la Fac les ont invités à remplir, pour soutenir la structure dans sa mission. La contribution mensuelle minimum attendue de chaque fidèle est de 1000 Fcfa par mois pendant une année.

Benoît-Mariano Ayéna.