Premier triduum pascal sans fidèles à la Cathédrale Notre-Dame

La Cathédrale Notre-Dame des Miséricordes de Cotonou a abrité dans la soirée du jeudi 9 avril 2020 la célébration de la Sainte Cène. Présidée par Monseigneur Roger Houngbédji, cette messe a connu la participation du vicaire général, le Père Théophile Akoha et de quelques prêtres.

La suspension des messes n’a pas empêché le déroulement de la Sainte Cène. Mais les règles en vigueur contre le Coronavirus ont été respectées. Il s’agit entre autres de la distanciation sanitaire, du port des masques et de l’installation du dispositif du lavage des mains aux entrées de l’église. Les forces de sécurité étaient également présents. Avec ses accès principaux maintenus fermés, la cathédrale a seulement abrité quelques prêtres et quelques hommes des médias.

Animée par un chœur constitué de quatre prêtres, la Sainte Cène s’est déroulée comme à l’accoutumée. C’est un évènement rappelant l’institution de l’Eucharistie et du sacerdoce ministériel. Dans son homélie, Monseigneur Roger Houngbédji a renouvelé ses vœux à tous les prêtres:« Puisse le Seigneur vous accorder la grâce de communier plus intensément à lui pour être des témoins crédibles de sa présence dans le monde».

S’appuyant sur les textes du jour, le prélat a par la suite insisté sur l’amour de Jésus qui a sacrifié sa vie pour les hommes et sur le service qu’il rend à travers le lavement des pieds. Pour cela, l’Archevêque a invité les fidèles à se laisser imprégner de son amour afin de se décentrer de l’égoïsme pour la paix et l’humanité. « Vivez intensément même dans le confinement, le mystère de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ pour entrer dans une relation d’intimité avec lui ».

Comfort Sant’Anna