Pèlerinage diocésain au sanctuaire marial d’Allada

La 27ème édition du pèlerinage diocésain de l’Archidiocèse de Cotonou s’est tenue du 7 au 8 décembre 2019 au sanctuaire marial d’Allada. Ils étaient des milliers de prêtres, religieux, religieuses et laïcs à prier la Vierge Immaculée et à rendre grâce à Dieu.

« Je suis très heureuse d’avoir assisté à ce pèlerinage. Cela fait 10 ans que je suis assidue au pèlerinage et je trouve que celui-ci est encore meilleur. Je retourne à la maison heureuse et comblée de la grâce de la Vierge Marie. » C’est le témoignage laissé par Estelle Ahouansou le dimanche 8 décembre après la messe conclusive présidée par Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou, et concélébrée par une vingtaine de prêtres. Il a invité les pèlerins dans son homélie à intensifier la relation de communion avec Dieu et à être à l’écoute permanente et assidue de sa Parole.

C’est la prière à Notre-Dame de la Divine Miséricorde qui a ouvert les activités de ce pèlerinage le samedi 7 décembre. Plusieurs activités ont meublé les deux jours d’adoration et de pénitence. La première messe a été célébrée par les prêtres ordonnés en 2018. Dans son homélie, l’un d’eux, le père Fidèle Sègbénou, a mis l’accent sur la justice en ces termes : « Il nous faut nous examiner devant notre conscience pour voir si nos relations avec les autres sont véritablement basées sur la justice-charité qui permettra d’aller à la rencontre du Messie qui vient ».

A 00h, une autre messe a été célébrée par le père Hubert Kedowidé, principal organisateur du pèlerinage. Il a recommandé à tous les pèlerins de cultiver l’esprit de piété pour faire la volonté du Christ. La journée du dimanche a également connu plusieurs activités notamment la catéchèse du père Olivier Sanvy, curé de la paroisse Sainte Joséphine de Bakhita. Elle est axée autour du thème : « Marie, icône de fidélité dans la vie du Seigneur ».

Sidnelle KOUGBLENOU