MESSE CHRISMALE DANS L’ARCHIDIOCESE DE COTONOU

Le Mercredi 13 Avril 2022, a eu lieu au Sanctuaire Marial d’Allada, la messe chrismale de cette année liturgique dans l’Archidiocèse de Cotonou. Au cours de cette célébration, Mgr Roger HOUNGBEDJI, Archevêque de Cotonou a béni les huiles saintes, les prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales et ceux qui ont célébré leur jubilé au cours de l’année écoulée ont été honorés.

Comme tous les Mercredis Saints de chaque année, Mgr Roger HOUNGBEDJI, Archevêque de Cotonou a célébré avec les Prêtres, les religieux et religieuses et quelques fidèles laïcs, la messe Chrismale au Sanctuaire Marial d’Allada. Il sonnait environ 09h30 minutes quand s’est ébranlée de la sacristie, la procession d’entrée, composée des pères jubilaires et animée par la chorale Hanyé. Dans son homélie, Mgr Roger HOUNGBEDJI, a au prime abord, rappelé toute la portée de la célébration eucharistique. « C’est pour nous l’occasion propice de renouveler nos promesses sacerdotales, de raviver les liens de consécration qui nous lient au Seigneur à travers l’Evêque. C’est également l’occasion unique pour nous d’implorer les bénédictions du Seigneur sur les huiles dont nous avons besoin pour les Sacrements ainsi que pour les diverses onctions visant à la sanctification du Peuple de Dieu » a-t-il déclaré.

Ensuite, partant des textes liturgiques du jour, le Prélat a structuré sa prédication en trois grandes parties. Dans un premier temps, il est revenu sur le caractère sacré de la vie du prêtre. « En tant que prêtres, nous ne devons jamais oublier que nous sommes des hommes entièrement consacrés au Seigneur. Nous appartenons à Dieu et de tout notre être. Toute notre existence doit être en consonnance avec la vie de Dieu qui nous habite de par la consécration sacerdotale. Nous ne sommes plus les hommes du monde, bien que nous soyons dans le monde, nous sommes plutôt des mis à part en vue de la sanctification du monde » a-t-il affirmé. De même, l’ordinaire du lieu n’a pas manqué de rappeler que par l’onction reçue le jour de son ordination, le prêtre est appelé à être non seulement un alter Christus, un autre Christ, mais aussi un ipse Christus, le même Christ. D’où le respect dû à sa personne. Toutefois, cette onction ne fait pas de lui un saint, encore moins un homme libéré des fragilités humaines. Pour cela, le prélat a exhorté les fidèles à prier pour les prêtres et à les aider à assumer leur vocation sacerdotale au lieu d’être pour eux des pierres d’achoppement. Il a conclu cette première partie de son homélie en invitant les prêtres à revenir aux fondamentaux de leur vocation de prêtre sans quoi, ils ne seront pas pris au sérieux.

Dans la deuxième partie de son homélie, Mgr Houngbédji a insisté sur la mission du Prêtre dans le monde. Il s’agit d’une mission principalement orientée vers les faibles, les pauvres, les petits et les laissés-pour-compte. Selon l’Archevêque, les prêtres doivent être les mains, les pieds, les yeux et le cœur du Christ auprès de ces derniers, pour leur apporter réconfort et soulagement à travers les exhortations et les Sacrements. Dans la troisième partie de ses propos, le Prélat a évoqué l’exemple de vie du Christ qui doit être un modèle que le prêtre doit suivre dans l’accomplissement de sa mission. « Cet exemple de vie est fortement caractérisé par un don total de soi pour les autres » a-t-il déclaré. Mgr Houngbédji a enfin exhorté les fidèles à constamment prier pour les prêtres et les aider dans l’exercice de leurs ministères.

Par ailleurs, trois autres moments ont marqué cette célébration eucharistique : après l’homélie, les Prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales. Ensuite, Mgr Roger Houngbédji a procédé à la bénédiction de l’huile des malades, celle des catéchumènes et à la consécration du Saint Chrême. Enfin, un mot de félicitations a été adressé aux Pères qui ont célébré leurs jubilés l’année dernière. Il s’agit des pères : Charles ALLABI, Anatole Zoé DOVONOU, Achille GBEDO, Patrick KOUNTE, Ambroise LAHATAN, Wilfried LAWSON, Luc QUENUM, Arsène de SOUZA, Antoine TIDJANI, Marc DOSSOU, Jean-Louis KPANGON, Cosme MEHOU-LOKO, Eustache ADINSI qui ont fêté 20 ans de sacerdoce. Quant aux Pères Justin AGOUSSOU-KPEVI, Théophile AKOHA, Donatien AMEDJE, Maurille APOVO, Antoine METIN, Pio HOUNYEME, Jean-Marie TOKPANOU, Crépin ACAPOVI de vénéré mémoire, ils ont célébré 25. Les Pères Ephrem DJIBODE et  SEHOUNHOUEDO Hugues ont été honorés pour les 30 ème anniversaire de consécration sacerdotale tandis que  le Père Félicien KPOFONDE pour ses 35 ans. Enfin, Mgr Eugène HOUNDEKON et le Père Joao d’ALMEIDA de vénéré mémoire ont été ovationnés pour leur 40ème anniversaire. Ceux d’entre eux qui étaient présents ont reçu chacun, un présent des mains de l’Archevêque, avant d’être béni par ce dernier.

Didier DOSSA