Vigile pascale sur la paroisse Saint Trinité d’Avotrou

Dans la nuit du 16 avril 2022, les fidèles de la paroisse Sainte Trinité d’Avotrou se sont retrouvés très nombreux autour de Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, pour célébrer la Veillée pascale

La célébration a démarré par la Bénédiction du nouveau Feu et la préparation du Cierge pascal suivi d’une procession. Après la lecture des textes ponctuée de prières, l’Archevêque de Cotonou a prononcé son homélie dans laquelle, il a indiqué que le vide du tombeau de Jésus en face duquel se trouvent les femmes revêt une triple révélation.

La première, «ce que cherchent les femmes sans le savoir, ce n’est pas le cadavre de Jésus, mais la vie. Les femmes en effet, sont de part la nature des personnes de vie, celles qui sont capables d’engendrer la vie, de la protéger et de la promouvoir». Aussi, le prélat nous invite-t-il à ne pas banaliser la vie que Dieu nous donne. «La vie est un don sacré de Dieu que nous devons cueillir avec respect, entretenir et promouvoir jusqu’à sa manifestation plénière, la résurrection» a- il-ajouté.

La deuxième grande révélation provenant du tombeau vide de Jésus, selon Mgr Houngbédji, c’est l’importance de l’écoute de la parole de Dieu en lien avec le mystère de la résurrection. Pour lui, nous devons accorder une place de choix à l’écoute de la parole de Dieu dans notre vie chrétienne.

La troisième révélation, le faite que les femmes aient été responsabilisées pour être témoins et annoncer aux apôtres et aux autres le message de la vie démontre qu’elles ont un rôle spécifique à jouer quant à la résurrection de nos sociétés. Le Prélat a donc invité les femmes «à ne pas avoir peur de mettre en œuvre à fond leur qualité de mères, de mères pleines d’attention, pleines d’affection et de tendresse pour que le climat conflictuel et d’atteinte grave à la vie humaine qui prévaut actuellement dans notre monde puisse donner lieu à un climat de paix, de partage et d’accueil mutuel.»

La célébration s’est achevée par la liturgie baptismale. Après la bénédiction de l’eau et le rallumage des cierges puis la rénovation de la profession de foi baptismale, l’Archevêque de Cotonou et quelques prêtres concélébrants ont procédé à l’aspersion de la foule.

Dans son allocution de clôture, le Curé de la paroisse, le père Léonard Quenum  a rendu grâce à Dieu pour la célébration et remercié l’Archevêque : «Votre présence nous honore et nous réconforte et je vous promets que cette communauté, nous allons la bâtir sur la foi authentique, sur la marche commune et sur la bonne gouvernance».

Le vice président de la communauté chrétienne d’Avotrou, M. Agboton a également remercié le prélat pour «sa présence et l’intérêt qu’il accorde à la paroisse ainsi que pour le Plan Stratégique d’Action Pastorale grâce auquel des résultats ont été atteints tant sur le plan de la formation que de la réalisation d’infrastructures».

Valère BIO