25 ans de l’Union des Grands Séminaristes de l’Archidiocèse de Cotonou

L’Union des Grands séminaristes de l’Archidiocèse de Cotonou a célébré ce mardi 19 avril le 25ème anniversaire de sa création. Cette célébration a eu lieu au collègue Catholique Père Aupiais en présence de l’archevêque, de plusieurs formateurs ainsi que des grands séminaristes. Plusieurs activités étaient inscrites au menu de la journée. Avant les activités récréatives, les séminaristes ont eu droit à des enseignements donnés tant par Mgr Roger  HOUNGBEDJI que par les pères Justin AGOSSOUKPEVI et Daniel AÏZANNON.

Au cours de la messe qu’il a présidée dans le cadre de la célébration de ce 25ème anniversaire de la création de l’union, l’archevêque de Cotonou s’est attardé sur l’attitude de Marie Madeleine dans l’Évangile (Jn 20, 11-18). Pour le prélat, la femme « cherchait vraiment le Christ de tout son cœur » et s’était déjà rendu au tombeau au levé du jour.

Mgr Roger HOUNGBEDJI a saisi cette occasion pour inviter les séminaristes, à aller à l’école de « Marie Madeleine ». A la suite de leur formation intellectuelle, l’archevêque indique qu’il est nécessaire de rechercher profondément le Christ.

« Chers séminaristes, la formation au séminaire vous offre l’opportunité d’approfondir intellectuellement  votre connaissance du Christ. Malheureusement, on peut facilement vivre plus d’une dizaine d’années au séminaire sans approfondir cette recherche et devenir un prêtre à la tête pleine mais dont le cœur ne brûle pas d’amour pour le Christ. Il serait terriblement affreux que vous deveniez des prêtres professant de vos lèvres le nom de Jésus mais ayant autre chose dans le cœur », a-t-il lancé à l’endroit de ces aspirants à la vie presbytérale. « Il nous faut cultiver au quotidien cette intimité profonde avec le Christ pour reconnaître sa voix qui nous appelle par nos noms », a-t-il insisté.

Armel TOGNON