CELEBRATION DE LA PASSION DU CHRIST À ZOGBO

Mgr Roger HOUNGBEDJI vénère la Croix avec les fidèles de Zogbo

L’archevêque de Cotonou, Mgr Roger HOUNGBEDJI était ce vendredi 15 avril 2022 à la paroisse Saint Antoine de Padoue de ZOGBO. Le chef de l’église de Cotonou a effectué le déplacement en ces lieux pour vivre avec les fidèles du Christ de cette communauté ce deuxième jour du Triduum pascal. Le prélat a présidé la célébration de la Passion du Christ après le grand chemin de croix du vendredi saint.

Après les différentes lectures inscrites dans la liturgie de ce jour, Mgr Roger HOUNGBEDJI s’est adressé au peuple de Dieu et attiré son attention sur trois type de péchés qui sont en lien avec la violence faite à Jésus-Christ. Il évoque la lâcheté des disciples et l’injustice sociale. « Face à cette violence, Jésus nous tend la main et ne cesse de manifester cette bonté et cette miséricorde, cette paix dont nous avons tant besoin. La violence est ce qui gronde dans le cœur de chacun d’entre nous », lance-t-il dans un premier temps.

« Nous voyons notre monde aujourd’hui avec la guerre en Ukraine alors que nous venons à peine de finir avec le coronavirus. Cette pandémie aurait pu nous aider à prendre conscience de notre fragilité humaine et que nous ne sommes que de pauvres humains dans les mains d’un créateur. Mais la guerre éclate et nous concerne tous. », a poursuivi le prélat avant de laisser place aux autres actes qui caractérisent cette journée du vendredi saint notamment la grande prière universelle et la vénération de la croix. Rappelons que l’archevêque de Cotonou, Mgr Roger HOUNGBEDJI était à la veille à la paroisse Saint Joseph de DEKOUNGBE où il a présidé la célébration de la Sainte Cène. Pour la veillée pascale, il est attendu à la paroisse Sainte Trinité d’AVOTROU.

Armel TOGNON