Rencontre diocésaine pré-synodale du diocèse de Cotonou

Mgr Roger HOUNGBEDJI ouvre les travaux

Le Collège catholique Père Aupiais de Cotonou a abrité ce jeudi 26 avril la rencontre diocésaine pré-synodale du diocèse de Cotonou. Cette activité a enregistré la présence effective d’environ 250 participants ainsi que celle de l’archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la recommandation du vademecum du synode. Cette recommandation stipule qu’un « processus de consultation dans le diocèse s’achève par une réunion pré-synodale diocésaine » et qu’« une large représentation de l’ensemble du diocèse devrait être invitée à y prendre part ».

C’est dans ce cadre que le prélat a convié à la rencontre plusieurs dizaines de participants. Dans son mot d’ouverture devant lancer les travaux,  Mgr Roger Houngbédji a fait savoir que l’objectif est de « discerner les synthèses ». Pour lui, « il s’agit précisément de prendre connaissance et conscience des différentes synthèses qui ont été réalisées à divers niveaux pour en dégager les points majeurs pouvant retenir l’attention et favoriser des échanges plus approfondis à cet effet avant la synthèse finale ». Après les mots d’ouverture du responsable de l’Église de Cotonou, place a été donnée au père Rodrigue Gbédjinou pour présenter une synthèse des consultations.

Il a notamment mis l’accent sur les dix axes qui ont été retenus et qui ont servi de supports aux travaux en ateliers de cette rencontre pré-synodale. Il s’agit entre autre de la formation permanente des laïcs, la collaboration entre prêtres et laïcs au sein des institutions du diocèse, le rapport entre sacerdoce baptismal et sacerdoce ministériel, la perception du pouvoir dans l’Église, la foi chrétienne en rapport avec la religion traditionnelle, les nouveaux champs de la pastorale, la présence chrétienne dans la cité. Les participants à la rencontre ont par la suite eu droit à une communication  donnée par le père Mathieu Aïfan sur le thème : « Jésus, la foule et les Apôtres. Appels pastoraux et dynamiques spirituelles ».

Armel TOGNON