Lancement de l’année pastorale 2023-2024

Mgr Roger Houngbédji, op, Archevêque de Cotonou, a lancé la rentrée des agents pastoraux de l’archidiocèse pour le compte de l’année 2023-2024, le samedi 28 octobre en l’Eglise Saint Jean-Baptiste de Cotonou.

La journée a débuté par un temps de recueillement et par la récitation du chapelet dans l’enceinte de l’Eglise. A 09h30, la Sœur Léonie Dochamou, Ocpsp, a entretenu l’assistance sur la pratique des soins à apporter aux personnes vulnérables. Elle a mis l’accent sur l’importance de l’être humain quel que soit son handicap ou ce qui le marginalise au cœur de la société. Elle a ensuite proposé plusieurs pistes pour arriver à mieux prendre soin des personnes vulnérables. L’autre événement de la matinée, est le lancement du deuxième Plan Stratégique d’Action Pastorale (PSAP 2) de l’Archidiocèse de Cotonou. Celui-ci, contrairement au premier qui a duré 5 ans, s’étend sur 7 ans avec comme thème, « Intendant Fidèle ».

L’exposé du Père Georges Adéyè, Directeur du Psap, a été suivi de quelques apports de prêtres, religieuses et religieux puis de fidèles laïcs pour l’efficacité dans la mise en œuvre des objectifs que s’est assigné le projet qui compte 26 actions prioritaires. Avant la célébration eucharistique qui implore la Bénédiction de Dieu sur la nouvelle année pastorale, un nouveau document concernant l’harmonisation des gestes et pratiques liturgiques a été présenté et est en vente au prix de 500 Fcfa sur toutes les paroisses et institutions de l’Archidiocèse.

Au début de la célébration eucharistique, le Père Ponce Akénone, Curé de la paroisse hôte, a exprimé toute sa reconnaissance et celle de la communauté pour le choix qui est fait sur leur Eglise pour abriter le lancement officiel de la rentrée des agents pastoraux. Dans son homélie, Mgr Houngbédji a transmis les salutations du Pape François au cours de la visite ad limina apostolorum de nos Pères Evêques et a exhorté les prêtres à redoubler d’ardeur dans leur mission pour que les fidèles chrétiens vivent une foi authentique.

Au cours de cette même eucharistie, 07 prêtres et laïcs ont prêté serment pour les nouvelles charges qui leurs sont confiées. La Bénédiction Pontificale de Mgr Roger Houngbédji a précédé le moment de partage convivial dans la cour de l’Eglise

Benoît-Mariano AYENA