Obsèques de Mgr Agboton: Un amoureux de l’Église

La Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo a abrité le jeudi 05 Octobre 2023, la messe de requiem et l’inhumation de son 4e évêque, Mgr Marcel Honorat Léon Agboton. La célébration a été présidée par Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou et Président de la Conférence épiscopale du Bénin et concélébrée par Mgr Mark Gerard Miles, Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo, par Mgr Benoît Alowonou, Président de la Conférence des évêques du Togo ainsi que de tous les évêques du Bénin.

Tout a démarré dans l’après-midi du mercredi 04 octobre 2023 en la Cathédrale Notre-Dame des Miséricordes de Cotonou où la dépouille du prélat défunt a été accueillie. Mgr Clet Feliho, évêque de Kandi, a présidé une messe entouré de Mgr Roger Houngbédji et Mgr Victor Agbanou, évêque émérite de Lokossa. Le célébrant principal a souligné quelques traits de Mgr Agboton qui l’a aidé durant ses ministères presbytéral et épiscopal. A 20h, Mgr Aristide Gonsallo a célébré une autre messe en la Cathédrale de Porto-Novo. Il était assisté de Mgr Bernard de Clairvaux Toha, évêque de Djougou en présence de prêtres, parents et amis du défunt.

Le lendemain, jeudi 05 octobre 2023, l’ambiance était lourde sur la cour et dans l’enceinte de la Cathédrale. Des visages résistants ont fini par laisser couler des larmes. Dans son homélie, Mgr Gonsallo a rappelé l’attachement du défunt à la Très Sainte Vierge Marie qui l’a guidé tout au long de sa vie. La prière d’absoute a été dirigée par le Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo avant la mise en terre.

Mgr Marcel Honorat Agboton repose à droite de l’entrée principale de la Cathédrale aux côtés du Père Thomas Moulero, Mgr Vincent Mensah et Mgr René-Marie Ehouzou

Benoît-Mariano Ayena