Derniers adieux Au Père Arsène Hounkpè

Mercredi 28 Avril 2021, 8h00 sur la paroisse Saint Martin de Suru-Léré, l’ambiance était lourde et morose. A 9h00, la procession pieuse  s’ébranle de la sacristie et fait son entrée dans une église où attendaient déjà les membres de la chorale Reine des cieux, les fidèles laïcs, religieux, religieuses et près de 160 prêtres.   .

A l’entame de son homélie, Mgr Roger Houngbédji, d’une voix réconfortante, après avoir présenté ses sincères condoléances à  la famille biologique , à tout le clergé béninois et à l’Eglise de Cotonou, a salué le parcours de l’illustre disparu.  « Le père Arsène était un homme discret qui savait offrir ses souffrances à Dieu dans la foi et l’espérence.Il était très fraternel et avait de l’humour. Il a mené avec courage et détermination le bon combat de la foi. » a-t-il déclaré.

S’appuyant sur les textes liturgiques, il met un accent particulier sur l’accueil favorable et la fidélité à la parole de Dieu. « Oui à la fin de notre vie comme celle du père Arsène, nous ne serons pas jugés sur la façon dont nous avons fait belle carrière, mais plutôt sur la façon dont nous  aurons fait bon accueil à la parole de Dieu dans notre vie de sorte que cette parole puisse nous éclairer et nous fait renaître dans la vie de Dieu » a-t-il expliqué.

Pour finir, il ajoute: « Le père Arsène était  un prêtre passionné, regénéré par la parole de Dieu au point de devenir lui-même ce pasteur affable, aimable, capable de rayonner et transmettre l’amour et la miséricorde de Dieu à toutes les âmes dont il avait la charge. Dans l’exercice de son ministère, il s’est toujours rendu docile à l’Esprit Saint. Puisse le Seigneur l’accueillir dans son éternité Céleste et lui accorder la paix et le repos qu’il mérite». Après la prière de l’absoute présidée par le prélat, la dépouille mortelle du père Arsène Hounkpè, a été conduite au cimetière des prêtres du Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah pour être inhumée.

Norbert KOUDANOU