Visite pastorale de Mgr Houngbédji à Ste Jeanne d’Arc d’Allada

La deuxième visite pastorale de Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou, sur la paroisse Sainte Jeanne d’Arc d’Allada s’est tenue le samedi 17 avril 2021. Mobilisés par leurs pasteurs, le Père Irénée Zountangni et ses collaborateurs, les fidèles enfants, jeunes et vieux sont allés nombreux à la rencontre de l’Ordinaire du lieu dans une grande liesse. 

            A 9 heures, la voiture du prélat s’est détachée de la file interminable de celles qui circulaient sur la route nationale inter-états 2 et s’est immobilisée devant le seuil de la paroisse. A peine descendu, les membres de la chorale Adjogan lui ont réservé un accueil selon les us et coutumes propres aux citoyens de Adjatchè. Au terme de la messe qu’il a célébrée en présence de toute la communauté, l’Archevêque a consacré le reste du temps à un échange avec ses ouailles. Dans sa prise de parole, Alexandre Vodounou, vice-président du Conseil pastoral paroissial, a souligné l’accroissement numérique de leur communauté qui compte actuellement cinq stations et qui célébrera 100 ans d’existence en 2023. Puis, il a retracé de façon succincte le déploiement de la mission d’évangélisation en milieu ‘Aïzo’ autant par les missionnaires que par les pasteurs autochtones. 

            Au cours des discussions qui ont suivi, plusieurs sujets ont été abordés par les fidèles dont la mise en place des Communautés ecclésiales de base et la recherche des solutions aux problèmes liés à leur fonctionnement. Ici, il est à signaler un manque d’entrain des fidèles à participer aux rencontres dont ils ne perçoivent souvent pas le bien-fondé. Voilà pourquoi l’Archevêque a insisté sur leur importance pour la croissance dans la foi authentique et dans la vie fraternelle. D’autres doléances lui ont aussi été adressées et ont trait à l’urgence d’une intervention de l’épiscopat auprès des autorités étatiques afin d’apaiser la tension socio-politique et de freiner les injustices sociales d’une part et d’autre part au désir d’ériger en paroisses les stations de Togoudo et de Soyô sur lesquelles le prélat s’est rendu au terme de sa visite. 

Michaël GOMÉ