Vœux perpétuels de Sœur Marie Augusta au monastère de Wawata

Vœux perpétuels de Sœur Marie Augusta au monastère de Wawata.

La Sœur Marie Augusta a émis ses vœux perpétuels le mercredi 11 août 2021 dans la chapelle du monastère des Sœurs clarisses capucines de Wawata. La messe de cette consécration a été présidée par Monseigneur Roger Houngbédji et concélébrée par Mgr François Gnonhossou. 

Il sonnait 10h 05 minutes au monastère des sœurs Clarisses Capucines de Wawata, quand Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou, et Mgr François Gnonhossou, évêque de Dassa-zoumè, ont fermé la marche de la procession d’une douzaine de prêtres venus pour soutenir la Sœur Marie Augusta qui a fait ses vœux perpétuels. Au moment du ‘Gloria’, trois Sœurs moniales s’avancent devant l’autel et esquissent quelques pas de dance, en signe de joie et d’action de grâce.

Après l’évangile, le moment est consacré pour la première partie du dialogue d’engagement entre Mgr Houngbédji et la Sœur Marie Augusta.  Puis, l’Archevêque, durant l’homélie, a saisi l’occasion pour exhorter la professe perpétuelle à une vie d’ascèse basée sur l’amour intégral du Christ. Car, « quand le Seigneur nous appelle, Il met tout à notre disposition  et ainsi il espère un amour sincère, une vie de communion et d’amour », a-t-il affirmé avant de poursuivre : « Il s’agit là d’une exhortation adressée personnellement à vous, Sœur Marie Augusta. Le chemin sur lequel le Seigneur vous appelle est un chemin de sainteté qui exige que vous fassiez des progrès au jour le jour, à travers votre persévérance dans l’écoute de la parole».  

Après ces exhortations fortes, la Sœur Marie Augusta s’est tournée vers la Mère Marie Madeleine pour la deuxième partie du dialogue d’engagement. Respectivement ont suivi la signature d’engagement, la bénédiction de l’évêque sur la moniale, le port de la croix, la remise de la lampe, et enfin la remise du psautier. Au terme de la célébration la sœur Marie Augusta a témoigné sa reconnaissance à tous et faire savoir sa joie de bénéficier de la grâce du Seigneur.

Eugène TOSSA