25 ans de sacerdoce du Père Crépin Magloire ACAKPOVI

La messe d’action de grâce entrant dans le cadre de la commémoration des 25 ans de sacerdoce du Père Crépin Magloire Acakpovi a été célébrée le mardi 13 juillet 2021 dans la chapelle du collège Père Aupiais et a été animée par la chorale « les Divines Voix de Miséricorde » du collège et celle « Adjogan ». L’Évangile fut proclamé par l’Abbé Dominique Hounsou et le Père Bocovo Justin prononça l’homélie. La quadruple question de l’évêque à laquelle le prêtre répond « oui, je le veux, avec la grâce de Dieu » a fait l’objet de son homélie. Le prédicateur a profité pour rappeler que le sacerdoce ministériel n’est l’apanage de personne. On y accède par pure grâce sans aucun mérite. Et, il martèle « il faut être instruit pour pouvoir instruire; il faut devenir lumière pour éclairer, s’approcher de Dieu pour en rapprocher les autres, être sanctifié pour sanctifier, conduire par la main et conseiller avec intelligence».

Au terme de la messe, le Père Anicet Zohoun, représentant du clergé, a réitéré ses vœux au Père Crépin. La gratitude du Père jubilaire fut exprimée envers tous et surtout au feu Mgr Isidore de Souza qui l’avait envoyé au séminaire et qui l’a ordonné prêtre le 13 juillet 1996. Ses sentiments ne sont que « grâce sur grâce, action de grâce et reconnaissance».

Enfin, le Père Crépin s’est à nouveau consacré à la Vierge Marie, Mère des prêtres à travers ce chant : ‘‘Seigneur, Tu m’associe à ton œuvre d’amour, je me consacre à Toi...’’. Après cette consécration, toute la communauté a adoré Jésus dans le très Saint-Sacrement de l’Autel. La fête s’est poursuivie par les agapes fraternelles.

Jonas TODEGNON