Visite pastorale de Mgr Houngbédji à Ste Famille de Kpovié

Visite pastorale de Mgr Roger Houngbédji sur la paroisse sainte famille de Kpovié

Il sonnait 15h15 le samedi 13 mars 2021 lorsque Monseigneur Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou franchit le portail de la paroisse Sainte Famille de Kpovié. Le soleil était aux zéniths, mais la température, bien qu’accablante ne l’emportait guère sur la joie des paroissiens accueillant leur pasteur.

Après un laps de temps de recueillement dans la chapelle où attendait déjà le peuple de Dieu, Mgr Houngbédji a pris connaissance de l’ambiance pastorale de la paroisse. Claude Sèssou, vice-président du conseil pastoral, lui a narré les joies et les peines de la paroisse et de ses stations. Dans son allocution, il a fait constater la taille grandissante de cette communauté devenue paroisse il y a seulement trois ans. Ce fut aussi pour lui et pour la communauté dont il porte la voix, l’occasion d’exprimer leurs gratitudes à l’Archevêque pour leur avoir donné un vaillant pasteur en la personne du Père Érick Agonglo. Mais les mots du vice-président ne furent pas que ceux de fierté et de joie. Aussi, les difficultés de la communauté furent-elles exposées dans leurs détails les plus fins : la démobilisation et le syncrétisme sont les deux maux qui minent la communauté. Pour conclure son allocution, le porte-parole de l’assemblée n’a pas manqué d’exprimer au prélat sa fierté et celle de ses frères, de voir leur pasteur venir jusqu’à eux.

De son côté, Mgr Houngbédji a échangé longuement et courtoisement avec la communauté. Les prises de parole dirigées par le curé de la paroisse furent pour la plupart des doléances. Aussi, pouvait-on discerner dans certaines questions adressées au prélat, la soif manifeste d’une communauté à la quête d’une foi authentique.

Romaric ODJO