Visite Pastorale de Mgr Houngbédji à Houègbo

Visite Pastorale de Mgr Roger Houngbédji à Houègbo.

Accueilli à Saint Antoine de Padoue de Houègbo le soir du samedi 05 juin 2021, Mgr Roger Houngbédji a commencé sa visite pastorale avec la messe qu’il a présidée le dimanche à 8h. Au début de la célébration, le Vice-Président a présenté la paroisse, ses stations, ses activités spirituelles et les travaux en cours. Dans son homélie, l’Archevêque a parlé de la centralité de l’Eucharistie dans la vie chrétienne. Avant la bénédiction finale, Monseigneur a remercié la communauté pour les efforts, le dynamisme et la vitalité dont elle fait preuve au quotidien, afin de mieux témoigner de l’évangile du Christ.

Après la célébration, Mgr Houngbédji a eu une séance d’échanges avec la communauté. A l’entame, le coordinateur des Communautés Ecclésiales de Base (Ceb ) a présenté la vie de nos Ceb en faisant ressortir des difficultés comme : l’indifférence de certains quant aux Ceb et la faible participation de quelques responsables de groupes qui priorisent le militantisme à la vie fraternelle. En réponse à ces différentes préoccupations, l’Archevêque a expliqué la réalité des Ceb et ses avantages pour notre vie de foi, afin d’exhorter les uns et les autres à opter pour cette expérience. De son exposé, nous pouvons retenir que le désir profond du Christ de voir ses disciples unis a eu un écho favorable dans les premières communautés chrétiennes dont les membres avaient un seul cœur et une seule âme. C’est ce même cadre idéal à l’épanouissement de la foi et au témoignage d’une vie fraternelle de plus en plus vraie et évangélisatrice, que les Ceb offrent à tous les chrétiens. Selon le prélat, si les différents groupes nous aident à approfondir notre foi en Dieu, les Ceb constituent le lieu privilégié pour vivre et témoigner de cette même foi. Après ces éclaircissements, les échanges se sont poursuivis sous forme de questions et réponses.

Abbé Fabrice DAFIO, Vicaire à Houègbo