Mgr Houngbédji à saint Benoît de Toffo

Mgr Roger Houngbédji à saint Benoît de Toffo.

La communauté catholique saint Benoît de Toffo a été honorée par la visite de Mgr Roger Houngbédji du 4 au 5 juin 2021. Arrivé autour de midi, l’Archevêque a été accueilli par l’administrateur paroissial, le Père Fabrice Glito. Avant le déjeuner il y a eu une séance d’échanges entre le Père et son Hôte en présence du vicaire forain de Houègbo, le Père Ephrem Aplogan Djibodé, autour de la pastorale à Toffo.

A 15h45, Coussi, la station secondaire la plus grande des sept que compte la paroisse, a reçu le pasteur du diocèse. Dans le mot adressé à ce dernier, les fidèles ont souligné l’urgence pour cette communauté de plus de 800 chrétiens d’avoir un pasteur propre afin de les préserver contre l’émergence des sectes dans le milieu. Suite à leur doléance et au rappel de la promesse de son prédécesseur Mgr Antoine Ganyé, Mgr Houngbédji, ému par l’enthousiasme et l’effectif pléthorique de cette communauté, leur a promis de se pencher sérieusement sur le sujet.

Après Coussi ce fut le tour de la communauté paroissiale elle-même avec les autres stations secondaires de recevoir avec liesse le prélat. Il sonnait 16h35. Après la cérémonie d’accueil, le Vice-Président Euloge Amoussou, dans son discours, a présenté la paroisse. A son tour, l’Archevêque a encouragé les fidèles à prendre au sérieux leur foi. Aux Jeunes il a adressé un message d’éveil et de prise de conscience de leur avenir. Aux Communautés Ecclésiales de Base il a lancé un appel de réveil. Des échanges libres s’en sont suivis jusqu’à 18h35.

A 18h45 Mgr Houngbédji rencontra les sœurs des communautés OCPSP de Toffo et des Filles de Padre Pio de Takon, station secondaire de Toffo. Le lendemain matin il s’est rendu chez les Sœurs du Monastère Saint Joseph de Toffo.

Abbé Fabrice GLITO, Curé de la paroisse