Retour de mission du 3è trimestre des étudiants de l’’École Jeunesse Bonheur’

Troisième trimestre de mission à l’école Jeunesse Bonheur.

Les jeunes en sont revenus transcendés et ragaillardis.

L’ultime mission des étudiants de ‘Jeunesse Bonheur’ pour le compte du 3e trimestre de l’année académique en cours s’est tenue du 1er au 08 Mai 2021. Quatrième pilier de l’école Catholique Internationale de Prière et d’Évangélisation Jeunesse Bonheur, la Mission est l’occasion pour les étudiants de l’École, de se mettre au service de leur prochain et de suivre les pas du Christ via l’évangélisation.

Envoyés en mission par Mgr Martin Adjou, Evêque du diocèse de N’Dali (Bénin), les étudiants ont été répartis en 04 fraternités composées de 05 à 07 membres. En leur remettant leur ordre de mission, au terme de la messe qu’il a célébrée à cet effet à l’école, l’Évêque les a conviés à avoir une foi ancrée en Jésus qui est « Le Chemin, la Vérité et la Vie ». Par fraternité, les étudiants se sont donc rendus sur 04 sites à savoir : la Paroisse Sacré Cœur de Sey-Couffo, le Centre St Camille de Tokan, la Paroisse St Paul d’Adjara-Adovié et la Paroisse Notre-Dame de l’Immaculée de Tori-Gare.

A la Paroisse Sacré Cœur de Sey-Couffo, les étudiants ont été répartis par le Curé Luciano Binanzon en 03 secteurs d’intervention : Sey-Ahito, Houngo et Togboin. Après s’être présentés aux fidèles de la paroisse, les étudiants de cette fraternité ont échangé avec les jeunes ; évangélisé sur le Pardon et l’Amour du Christ, dans les rues, maisons et dans les classes de l’école primaire publique de Zoudji.

Quant à ceux qui sont allés au Centre St Camille de Tokan, spécialisé dans le traitement des malades mentaux, ils ont d’abord échangé avec le Directeur du Centre, M. Grégoire Ahogbonon. Il leur a expliqué que la maladie mentale n’est pas systématiquement due à un envoûtement ou à la sorcellerie, mais qu’elle résulte d’un dysfonctionnement du cerveau. Ensuite, répartis selon les secteurs dudit centre, les étudiants ont aidé le personnel dans l’entretien et la nutrition des malades faibles, l’administration de soins et de traitements aux patients. Ils ont enfin participé à la séance d’art-thérapie (peinture, chants et danses) des malades et à la procédure de sortie des patients rétablis.

Pour ce qui est des étudiants en mission sur la Paroisse St Paul d’Adjara-Adovié, reçus par le Curé qui les a présentés à la communauté, ils ont échangé avec les catéchumènes de 1ère en 5è année ; presté dans les stations de Fandji, Tchanbo et Sèmè ; visité le Roi de la ville, Dah Gbony Kadja Allatin qui leur a confié avoir dû renoncer à sa foi catholique pour se consacrer aux affaires royales. Ils ont aussi visité et prié avec des malades de la zone ; aidé une commerçante, dans l’emballage du gari ; évangélisé de porte à porte et ils ont eu la chance de voir leur dernière messe de mission célébrée par l’Archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji.

Les étudiants en mission sur la paroisse Notre Dame de l’Immaculée de Tori-Gare, ont pour leur part, été reçus par le Curé Didier Hounkpekpin. Ravi d’accueillir pour la 1ère fois, les jeunes de ‘Jeunesse Bonheur’, il envisage créer un creuset entre ceux-ci et leurs pairs de ladite paroisse. Ici, les étudiants ont évangélisé dans des stations de la paroisse (Avamè, Noukouko et Dohinonko), à l’hôpital de Tori Gare et au collège d’Agouako. Ils ont ensuite échangé avec les catéchumènes et visité le Chef du village, M. Wilfried Mededa qui leur a fait part des réalités juvéniles du village telles que l’oisiveté et l’absence de scolarisation. Puis, ils ont rencontré le 2è Adjoint au Maire de Tori-Bossito, M. Romain Lantefan, sidéré par le fonctionnement de ‘Jeunesse Bonheur’. Les étudiants ont enfin visité le Centre Saint Paul Ami des aveugles de Tori-Laho qui accueille les enfants orphelins aveugles ou atteints d’un handicap. Fondé en 2016 par le père franciscain Jean Joseph Marie Hounsa, ce centre est géré par un ancien étudiant de Jeunesse Bonheur (4è promotion), M. Romuald Kpedo Mahouton qui n’a pas manqué d’accueillir avec joie, ses frères et sœurs de l’École.

Signalons qu’outre ces diverses descentes sur le terrain, et ce, conformément aux 02 axes de l’école que sont la vie de Prière et de Travail, cette mission a également été ponctuée de plusieurs moments de ressourcement spirituel. Il s’agit notamment des adorations et célébrations eucharistiques, de la récitation du chapelet, des laudes, des vêpres et complies. Notons qu’à leur retour de mission, les étudiants affirment avoir encore en esprit, la note exhortative d’envoi en mission de Mgr Martin Adjou. Les félicitant d’offrir une année au Christ loin de leur quotidien, il leur a recommandé de suivre les pas du Seigneur via un édifiant témoignage de vie, de sorte à faire la fierté de leurs parents, une fois sortis de l’école. Au terme de cette dernière mission de l’année de formation en cours que les étudiants ont jugé passionnante et enrichissante à maints égards, certains confient avoir été transcendés, car ayant désormais un regard d’amour sur les malades mentaux et d’autres estiment en être sortis ragaillardis, car ayant grandis dans leur relation avec Dieu à travers les frères et sœurs qu’ils ont rencontrés.

Monaliza Hounnou, Chargée de communication