Paul Campbell repart de ‘Jeunesse Bonheur’ après 6 mois de bénévolat

Bénévolat à Jeunesse Bonheur.

Après 6 mois au service de l’école, Paul Campbell repart gagnant.

Originaire de Détroit, Michigan aux États-Unis, mais ayant vécu à Washington DC et en France, il a eu le vif désir de venir sur le continent africain pour se mettre au service de l’école Jeunesse Bonheur sise à Ouidah (Bénin). Mais toute chose ayant une fin, après 6 mois de bénévolat au sein de ladite école, il devra retourner sur sa terre. Toutefois, il repart riche en acquis multiples. Lui, c’est Paul Campbell.

Depuis le lycée, Paul Campbell nourrissait le désir d’aller en Afrique, de vivre sur le continent et d’y servir tous ceux qui en auraient besoin. Le Seigneur lui en donna alors l’opportunité en agissant, comme il aime souvent le faire, par personne interposée : le Frère Bruno Colle (1er jeune Béninois devenu Frère de la Communauté de Taizé en France). En effet, vers la fin de son bénévolat au sein de cette communauté, Paul Campbell se vit approché par le Frère Bruno Colle (ancien étudiant de l’école Jeunesse Bonheur, 1ère promotion) qui lui demanda s’il connaissait quelqu’un pouvant faire du bénévolat à l’école Jeunesse Bonheur. Or, étant quasiment au terme de son séjour, Paul C. n’eût pas d’autre choix que de repartir dans son pays, mais en ayant à l’esprit, cette préoccupation du Frère Bruno. Son désir de départ devenant alors persistant et l’appel du Seigneur étant parfois insoutenable, après quelques mois passés aux USA, Paul décida de contacter le Directeur de Jeunesse Bonheur, le Père Cyrille Miyigbéna, puis il s’organisa pour y passer le semestre de printemps. Ainsi, de Janvier à Juin 2021, il s’est mit au service de l’école dans la joie et le dévouement total à Dieu et à ses frères et sœurs.

Au terme de son séjour au Bénin et à Jeunesse Bonheur en particulier, Paul Campbell confie avoir passé un semestre du donner et du recevoir, très riche en émotion et en acquis multiples. Des acquis aussi bien spirituels qu’humains. « J’ai participé aux moments de prière et à la vie communautaire de l’école », explique-t-il, avant d’ajouter qu’au cours de ces 6 mois, il a aussi procédé au recrutement des étudiants Anglophones pour le compte de l’école. Dans le même ordre d’idée, il a dispensé des cours d’Anglais aux étudiants afin de les aider à parler couramment cette langue. Outre cet apport linguistique, soulignons que Paul Campbell a également contribué à une meilleure visibilité de l’école Jeunesse Bonheur en la rendant présente sur les réseaux sociaux et en la dotant d’une mémoire via l’immortalisation de ses activités par la prise d’images et la réalisation de vidéos y afférentes.

Monaliza HOUNNOU, Chargée de Communication Jeunesse Bonheur