3ème édition de la Journée diocésaine mariale

L’aumônerie des groupes à dévotion mariale de l’archidiocèse de Cotonou a organisé le lundi 24 mai 2021, la 3ème édition de la journée diocésaine mariale. Enseignements, méditation du chapelet et messe pontificale ont été les temps forts de la célébration.

Trois ans déjà que les groupes à spiritualité mariale de l’archidiocèse de Cotonou font une nouvelle expérience avec la Vierge Marie selon la réorganisation proposée par Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou. Ce dernier, au cours de l’homélie qu’il a prononcée durant la messe, a évoqué la docilité de Marie à l’Esprit Saint, son obéissance et l’urgence de devenir des témoins du Christ. « Nous honorons la Vierge Marie non seulement parce qu’elle est Mère, mais aussi parce qu’elle est notre modèle. En Marie, l’Eglise admire et exalte le fruit le plus excellent de la rédemption », a ajouté le prélat.

Avec la création de l’aumônerie de tous les groupes à dévotion mariale et l’instauration d’une journée diocésaine mariale, une cohérence structure désormais les activités et l’impact positif s’en ressent. Selon leur aumônier le père Martin Ada  « la journée diocésaine mariale permet de cultiver, de vivre et d’approfondir la fraternité inter et intra groupe de prière et association dont la dévotion est entièrement vouée à la Vierge Marie ». Dans son enseignement sur le thème de la lettre pastorale de l’Archevêque, le père Donatien Amégée, Aumônier national du Renouveau Charismatique, a invité les dévots de Marie à « écouter la Parole de Dieu, à la méditer et à la mettre en pratique ».

A la fin de la célébration, Adeline Dansou Orounla, coordonnatrice des groupes de prière à dévotion mariale, a salué le « sens d’écoute patiente, de soutien, d’attention et d’humour » du père Martin Ada. Tous les fidèles ont été consacrés à la Vierge Marie avant la bénédiction finale.

Florent HOUESSINON