Visite pastorale à Sô-Tchanhoué

Visite pastorale sur la Paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception de Sô-Tchanhoué

Du 05 au 06  Février 2021, Mgr Roger Houngbédji a rendu visite à la communauté chrétienne de  la paroisse Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Sô-Tchanhoué. Les fidèles catholiques la station Saint Michel de Sô-Zounko, ceux du sanctuaire marial de Vêkky et les  représentants des autres confessions religieuses étaient aussi de la partie.

Accueilli à l’embarcadère de Sô-Tchanhoué le soir du vendredi 05 Février 2021, Mgr Houngbédji a d’abord eu une séance de travail avec les agents pastoraux de la paroisse composée du curé, le Père Frédéric Viadénou, de son vicaire David Hounkponou et de la Communauté des Sœurs Ocpsp, chargées du Centre d’Accueil Sainte Marie-Goretti pour la protection des enfants. Le lendemain matin, c’était le tour de la station Saint Michel de Sô-Zounko où jeunes et vieux avaient répondu présent à l’invitation de leur pasteur en prenant part à la messe matinale de 7h. Au cours des échanges s’en sont suivie, ils ont exprimé au prélat leur souhait de voir leur communauté ériger en paroisse.

Après la station de Saint Michel, le cap a été mis sur la paroisse-mère, Notre-Dame de l’Immaculée Conception érigée le 25 janvier 1974. Ici, Mgr Houngbédji a aussi rencontré toute la communauté chrétienne en présence du roi de la localité et des membres des autres confessions religieuses. A la suite du Père Viadénou qui s’est fait l’écho de la joie de ses paroissiens, Romain Zinsou, Vice-Président du Conseil Pastoral Paroissial, a présenté deux préoccupations à Mgr Houngbédji : la mise en place des structures de promotion de l’emploi pour les jeunes d’une part et le désir de transformer l’ancienne chapelle en un sanctuaire d’adoration perpétuelle mais aussi la réhabilitation de la statue de Maria-Tokpa sur le lac Nokoué d’autre part. de son côté, l’Archevêque a rappelé aux uns et aux autres l’importance de l’auto-prise en charge. « Personne ne viendra construire nos communautés pour nous. C’est nous-mêmes qui allons le faire » a-t-il martelé.

Abbé David HOUNKPONOU