20 ans de la paroisse Marie Auxiliatrice

La paroisse Marie Auxiliatrice de Mènontin, dans l’archidiocèse de Cotonou, a célébré le dimanche 14 février 2021, les noces de porcelaine de sa création. L’eucharistie a été présidée par le père Roger Sèvoh, vicaire général chargé des paroisses, et concélébrée par une quinzaine de prêtres dont le père Ambroise Lahatan, curé de la paroisse, en présence d’une foule de fidèles.

Trois figures emblématiques ont pris le relais de l’œuvre des Salésiens de Don Bosco après la création de la paroisse Marie Auxiliatrice de Mènontin en l’an 2000 : les pères Dorothée Jean Hamaouzo (1er curé), Barthélémy Zinzindohoué (2ème curé) et Delphin Vigan (3ème curé). Au cours de la célébration des 20 ans de création de cette communauté, le père Ambroise Lahatan, actuel curé de la paroisse, a rendu hommage à ces premiers bâtisseurs et présenté les motifs d’action de grâce, notamment la réadmission au sacrement de neuf fidèles, et le baptême de soixante-quatre enfants. « Vous avez la responsabilité de tout un millénaire. Tenez solide et continuez de vous confier à Marie Auxiliatrice », a déclaré le père Barthélémy Zinzindohoué. Dans son homélie, le père Roger Sèvoh, vicaire général chargé des paroisses, a mis l’accent sur le sens de l’action de grâce et la nécessité pour la communauté de grandir dans la foi. « Aujourd’hui, nous sommes des hérauts de la Parole. Travaillons pour que d’autres personnes viennent se joindre à nous. Car il y a beaucoup de nos compatriotes qui ne connaissent pas encore le Seigneur », a-t-il précisé.

A la fin de la célébration, la communauté a adressé toute sa gratitude aux pères, Salésiens de Don Bosco, qui ont servi sur la station de Mènontin avant la création comme paroisse en l’an 2000, selon le décret pris par Mgr Nestor Assogba, alors Archevêque de Cotonou.

Florent HOUESSINON