Visite pastorale à Saint Matthieu de Tori-cada

Visite pastorale de Mgr Roger Houngbédji sur la paroisse Saint Matthieu de Tori-cada

Après les paroisses d’Attogon et d’Ayou, la paroisse Saint Matthieu de Tori-Cada a accueilli Mgr Roger Houngbédji dans la matinée du 21 mars 2021. Au cours de cette visite, l’Archevêque a eu un entretien avec le curé, le Père Lucien Adjovi et son vicaire le Père Innocent AHIDJI, sur la vie dans le vicariat et sur les joies et les peines de la mission à Tori-Cada.

Vers 10 h 30 il a rencontré toute la communauté chrétienne dans l’enceinte de la paroisse. Ici, les fidèles, à travers leur porte-parole, ont retracé les grands enjeux et défis pastoraux relatifs à l’influence des religions endogènes et le syncrétisme religieux, le manque d’engagement des fidèles laïcs surtout dans le sacrement du mariage, le manque de témoignage de vie et de vérité dans la charité. La délocalisation de la paroisse, l’urgence de la présence d’une communauté religieuse ou de la création d’un centre féminin pour faciliter la pastorale des jeunes sont aussi présentées comme préoccupations.

Prenant la parole à son tour, Mgr Houngbédji a invité les fidèles du Christ à la foi authentique à travers la fidélité aux engagements baptismaux. Il a en outre insisté sur la responsabilité parentale dans l’éducation des filles, et a promis la présence d’une communauté religieuse dans l’avenir avant d’accorder la parole aux fidèles laïcs pour une intervention libre et spontanée. Ceux-ci sont revenus sur la nécessité de l’institution de la prière de rogation afin d’implorer la pluie et favoriser la prospérité des moissons, la prière pour la paix et le développement et bien autres sujets.

Abbé Innocent AHIDJI, vicaire