Visite pastorale à Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Tori-Gare

Visite pastorale de Mgr Roger Houngbédji sur la paroisse Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Tori-Gare

Dans l’après-midi du dimanche 21 mars 2021, la communauté chrétienne de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Tori-Gare a accueilli sous les ovations, Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, dans le cadre de sa visite pastorale. Après quelques minutes de recueillement devant le tabernacle, il s’est imprégné des réalités pastorales de la paroisse.

Après le mot d’accueil du curé, le Père Didier Hounkpèkpin, le vice-président du conseil pastoral, Abel Houndjè a, dans son allocution, présenté de façon panoramique le vécu quotidien paroissial sans occulter quelques préoccupations et doléances de toute la communauté dont il était le porte-parole. Il s’agit entre autres, des questions liées à l’école de mariage, à l’authenticité et à l’adéquation entre foi chrétienne et vécu quotidien, à la possibilité de pourvoir la paroisse d’un vicaire pour aider le curé dans les diverses charges pastorales.

Ayant pris la parole à son tour, l’Archevêque a remercié et de salué les efforts des uns et des autres pour le progrès de la mission d’évangélisation à Tori-Gare.  Il a saisi l’occasion pour convier les fidèles à diagnostiquer les maux qui freinent leur engagement afin de dégager les lignes directrices à suivre dans la mission à exécuter et les objectifs à atteindre. Il a aussi insisté sur la nécessité d’instaurer l’école du mariage pour les futurs époux et même pour les personnes déjà mariées, surtout face aux différentes crises que connaissent nos familles actuellement.  Ensuite,  l’assemblée a exprimé ses joies et ses attentes à travers une kyrielle de questions en lien avec l’éducation de la jeunesse, l’institution des femmes comme ministres extraordinaires de la sainte communion et des jeunes filles comme servantes de messe, l’engagement des catéchistes dans l’accompagnement des    catéchumènes, la création d’une chaine de télévision catholique et la réception des sacrements. À toutes ces préoccupations, l’Ordinaire a apporté des réponses.

David SINGBÈ