Visite pastorale à Ganvié

Dans le cadre de sa deuxième visite canonique devant lui faire parcourir les 111 paroisses de Cotonou, Monseigneur Roger HOUNGBEDJI, Archevêque de Cotonou, s’est rendu, les 15 et 17 janvier 2021, sur la paroisse saints Pierre et Paul de Ganvié. Au cours de cette visite, il adopté le décret concernant la Station Saint Charles Lwanga de Sokomè.

Très heureux d’avoir été choisie par Monseigneur comme paroisse où il inaugure sa visite canonique, les fidèles de Ganvié sont sortis très nombreux l’accueillir, dans les chants et la danse, depuis l’embarcadère de Calavi jusque dans l’enceinte de l’église paroissiale où le Curé, le père Pascal Zomalètho, prenant la parole lui a souhaité la bienvenue et lui a présenté la paroisse et ses structures.

Dans la matinée de la première journée, Monseigneur l’Archevêque a consacré plus de deux heures à écouter et échanger avec le peuple de Dieu sur les préoccupations afférentes aussi bien à leur vie de foi qu’à leur épanouissement socio-culturel. Dans l’après-midi, Monseigneur Houngbédji s’est rendu sur la station saint Charles Lawanga de Sokomey où il a sacrifié à la même exigence d’écoute et d’échanges avec les fidèles chrétiens, le tout conclu par une messe célébrée sur les lieux. A 18h10 minutes, Monseigneur a pris congés de Ganvié pour remonter sur Cotonou où il devait honorer d’autres activités pastorales dans le courant de la journée du samedi 16 janvier.

Le dimanche 17 janvier, Monseigneur a été de nouveau accueilli à Ganvié pour la deuxième et dernière journée de sa visite. Deux grands moments ont marqué cette journée. D’abord, il y a eu la messe pontificale animée par toutes les chorales de la paroisse et de la station, concélébrée par les Pères Roger Sevoh, Vicaire général chargé des paroisses, Richedor Nouwagovi, Secrétaire particulier de l’Archevêque, Pascal Zomalètho, Curé de la paroisse et Calixte Godonou, son vicaire. A l’issue de l’Eucharistie, l’Archevêque de Cotonou a eu une séance d’échanges et de partages avec un cortège de personnalités politiques et socio-religieuses à savoir : les chefs des deux arrondissements de Ganvié, les sages de la localité, les ressortissants natifs de Ganvié vivant ailleurs, les chefs traditionnels, des responsables du culte vodoun, des représentants des christianistes célestes, des protestants méthodistes, des musulmans. A 14h05 minutes, Monseigneur a délivré son message conclusif de sa visite canonique de deux jours sur la paroisse saints Pierre et Paul de Ganvié, avant d’être reconduit en cortège jusqu’à l’embarcadère de Calavi.

Calixte GODONOU, vicaire de la paroisse