Paroisse Saint Pierre de Tokan : 100 ans d’évangelisation

Les filles et fils de Tokan ont célébré le dimanche 03 juillet 2022 le centenaire de leur paroisse. La messe du jubilé a été présidée par son excellence Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et concélébrée par quelques prêtres.

Il y a un siècle, le père Émile Barril, prêtre de la Société des Missions Africaines, semait sur la terre de Tokan, la semence de la Bonne Nouvelle. Au début de la célébration eucharistique, le père Marcel Houndebasso, curé de la paroisse jubilaire, a fait l’historique des lieux et a rendu grâce à Dieu pour ce centenaire d’évangélisation : « Dieu nous a effectivement fait grâce et a béni Tokan. De facon providentielle, il a séduit les filles et fils de Tokan et comme dans le cas du roi Cyrus, ceux qui étaient à leur divinité, lui ont fait place ».

En commentant les textes liturgiques du jour, Mgr l’archevêque a d’abord invité le peuple de Dieu à continuer à travailler pour l’enracinement de la foi authentique avant de poursuivre : « C’est du moment où nous communions avec Dieu dans une foi authentique, lorsque nous sommes fidèles à notre vie de chrétiens, à nos engagements chrétiens, aux sacrements que nous recevons, que nous pouvons être des vainqueurs du mal et de la souffrance. »

Deux grands moments ont marqué cette célébration ; l’hymne du centenaire chanté par un fidèle-chantre de la communauté et l’érection de la station Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Djadjo en communauté chrétienne. Un partage de repas a mis fin à cette journée de joie.

Benoît-Mariano Ayena