Mgr Houngbédji chez les Focolari

La communauté des ‘focolari’ de l’archidiocèse de Cotonou et d’autres diocèses a eu l’honneur d’accueillir Mgr Roger Houngbédji le mercredi 7 avril 2021 à leur foyer (Le Focolare) sis au quartier Tokplégbé à Cotonou. Au cours de cette visite pastorale, l’Archevêque a encouragé ces membres du Mouvement des Focolari créé  par  Chiara Lubich à ne pas baisser les bras et à revenir à l’esprit de l’Évangile tel que vécu par les premiers chrétiens.

Les membres du ‘focolari’, engagés comme volontaires, consacrés, générations nouvelles et familles nouvelles, tous vêtus d’un tissu du mouvement sur fond bleu ont reçu dans une grande liesse leur hôte à son arrivée aux environs de 18h30mn. Dans une atmosphère détendue, ils se sont présentés au prélat en déclinant, chacun, ses responsabilités dans le mouvement. L’échange cordial qui a suivi a permis à Mgr Houngbédji de saluer le charisme de Chiara Lubich, leur fondatrice. « C’est une femme d’une grande ouverture d’esprit », a-t-il fait remarquer. Tout en les félicitant pour leur apostolat dans l’archidiocèse, il a exprimé son admiration pour leur façon de suivre le Christ en ces termes : « Vous avez une autre manière de vivre l’Évangile pour aider notre monde à distribuer dans le bon sens les richesses. De plus, vous n’êtes pas indifférents au reste du monde. » Pour finir, il a insisté sur la nécessité pour eux de persévérer dans leur élan de solidarité.

Tout en remerciant, au nom de ses condisciples, l’Ordinaire du lieu pour sa sollicitude pastorale, Christiana Nonye, responsable du mouvement dans l’archidiocèse de Cotonou, a convié le prélat à suivre une vidéo sur la vie de Chiara Lubich et sur l’œuvre qu’elle a fondée en 1943. La visite s’est achevée par les agapes fraternelles.

Michaël GOMÉ