Messe pour la béatitude du Pape Benoît XVI

Jeudi 5 janvier 2023. Il sonnait 19 heures lorsque la longue procession de plus d’une centaine de prêtres venus de tout le Bénin gravit les parvis de l’église Saint Michel de Cotonou. Mgr Mark Gerard Miles, Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo, ferme la procession. Il présidé cette eucharistie en suffrage au Pape Benoît XVI aux côtés des évêques du Bénin, et en présence des fidèles, des autorités politiques et administratives.

Dans son homélie, il évoque les raisons fondamentales de la venue en terre béninoise du Pape Benoît XVI. D’abord, le Benin est un pays de paix du point de vue aussi bien intérieur qu’extérieur, dans le fonctionnement de ces institutions. Ensuite, la convivialité, le respect des autres et la bonne entente entre les différentes religions présentes au Benin. Et enfin, il est la terre natale du Cardinal Bernardin Gantin, l’un des grands amis du Pape émérite. Commentant les textes bibliques du jour, il exhorte le peuple à la prière, à la pénitence et surtout à garder toujours le regard fixé sur l’Évangile dans les moments de triste séparation. La messe se termine dans une bonne ambiance d’action de grâce.

Constant OLOU