25 ans Iajp / chant d’oiseau

L’ Institut des artisans de Justice et de Paix a célébré ses 25 ans le vendredi 6 janvier 2023 au cours d’une messe solennelle présidée par Mgr Eugène Cyrille Houndékon, vice-président de la Conférence Episcopale du Bénin et concélébrée par six évêques en compagnie une vingtaine de prêtres.

Ambiance inhabituelle dans la cour de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix. La chapelle, classique, pour abriter les célébrations eucharistiques est devenue trop petite pour contenir l’immense foule rassemblée pour fêter cet important anniversaire. Au début de la célébration eucharistique, le père Eric Aguénounon, directeur de l’institution jubilaire, a salué la Conférence Episcopale du Bénin fortement représentée avant de préciser : « Aujourd’hui, l’Institut des Artisans de Justice et de Paix est le fer de lance d’une pastorale sociale prodigieuse dans tous les diocèses de notre pays. Avec une présence active dans l’Enseignement Catholique auquel il apporte une valeur ajoutée, fondée sur la Doctrine Sociale de l’Eglise. Ainsi l’Iajp reste un laboratoire majeur de la recherche de la Paix au Bénin ».

Au cours de l’homélie, Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo a d’abord souhaité à l’assistance une fructueuse année 2023. Il a, par la suite, exhorté la communauté ainsi : « Frères et sœurs, nous avons de profondes raisons d’exulter et de jubiler car l’annonce de l’Evangile à travers les différents pasteurs et agents pastoraux engage à promouvoir la Justice et la Paix. Cette justice, cette paix, nous les trouvons dans la grande dimension spirituelle qu’incarne l’eucharistie que nous célébrons en ce moment avec la liturgie de la parole ».

Après la célébration eucharistique, Mgr Eugène Cyrille Houndékon, vice-président de la Ceb et le père Raymond Goudjo, premier directeur et fondateur de l’Institut ont symboliquement coupé le gâteau d’anniversaire lors de la réjouissance fraternelle.

Benoît-Mariano Ayena