La fondation de l’archidiocèse de Cotonou : pour une charité agissante et continue

L’archidiocèse de Cotonou peut désormais se réjouir d’avoir une fondation au service de tous. C’est l’archevêque de Cotonou en personne, Mgr Roger HOUNGBEDJI, qui a procédé à la bénédiction des locaux de la fondation et au lancement officiel de ses activités, le mercredi 2 février 2022, dans l’enceinte de la Tour de la miséricorde à Ganhi.

Entouré de prêtres, des membres du conseil d’administration et des acteurs des médias, le prélat a tout d’abord béni l’ascenseur de la Tour de la miséricorde qui abrite, au quatrième étage, le siège social de la Fondation de l’Archidiocèse de Cotonou, FAC. Il a, par la suite, présidé la messe en cette date où l’Eglise fête la Présentation du Seigneur au Temple. Pour le prélat, il s’agit là de la preuve que « la Fondation est vraiment placée sous le signe de la lumière ». « Repartez du Christ, repartez de la foi authentique, pour une action chrétienne caritative plus pertinente, qui aide nos sociétés et notre Église à se relever », a-t-il suggéré aux membres du conseil d’administration lors de son homélie.

Mgr Roger HOUNGBÉDJI a également pris le soin de les inviter à la prudence, à la transparence et à l’intégrité dans la gestion des ressources qui seront mobilisées par la structure pour ne pas tomber dans les pièges de l’argent et de la mauvaise gestion.

À la suite de la célébration eucharistique a eu lieu la première séance du conseil d’administration de la FAC, composé de prêtres et de laïcs. Le conseil est présidé par Mgr Roger HOUNGBÉDJI avec, à ses côtés, le vicaire général, Père Théophile AKOHA, au poste de Vice-président. Les démarches d’enregistrement de la fondation, les difficultés rencontrées, le plan d’action pour le compte de l’année 2022, le budget à exécuter en cette année sont, entre autres, quelques points abordés.

La Fondation de l’Archidiocèse de Cotonou est née pour renforcer et soutenir la dimension sociale de l’Eglise. « Sa création permet de pérenniser et de financer sur le long terme des projets sociaux », a expliqué le Père Georges Adéyè, Administrateur au conseil d’administration.

La FAC ne pourra mener à bien sa mission qu’avec l’aide de généreux donateurs et de bonnes volontés qui voudront l’accompagner et l’aider à mobiliser les ressources pour la réalisation des œuvres et projets à but non lucratif. Elle se distingue par le devoir de compte-rendu qu’elle a vis-à-vis des donateurs auxquels elle devra faire un point rigoureux en ce qui concerne la réalisation des projets retenus et financés.

Mariane GBOSSEMEDE