100 ans d’évangélisation de Ste Jeanne d’Arc d’Allada

Le samedi 29 mai 2022, la communauté chrétienne de la paroisse Sainte Jeanne d’arc d’Allada a fêté ses 90 ans d’existence. Cela coïncidait avec le lancement du centenaire d’évangélisation du peuple Aizo d’Allada et environs. C’était au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Roger Houngbédji, op, archevêque de Cotonou qui a, par la même occasion,  confirmé le Saint-Esprit sur une centaine de catéchumènes.

C’est par une longue procession que démarre la célébration eucharistique festive de ce jour à 10h. 314 catéchumènes occupent les premières places de l’Église pour recevoir des mains de l’archevêque de Cotonou le troisième sacrement de l’Église Catholique Romaine. Dans son mot de bienvenue, le curé de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc d’Allada, le père Edgard Déguénon a remercié Mgr Roger Houngbédji qui accepté de présider ce triple événement dans la vie de l’Église d’Allada.

Dans son homélie, le prélat a exprimé toute sa joie pour l’enracinement de la foi sur cette portion de son diocèse : « Nous sommes heureux de ces 90 ans de notre paroisse et aussi de ce centenaire que nous ouvrons aujourd’hui, centenaire d’évangélisation. C’est le signe que la graine de la Bonne Nouvelle jetée par les premiers missionnaires a porté ses fruits ». Il a ensuite exhorté les fidèles et surtout les confirmands à être remplis de l’Esprit Saint, d’avoir le désir du Ciel et de révéler au monde le nom de Dieu.

A la fin de la messe, Mgr Roger Houngbédji a procédé à la pose de la première pierre de la place du centenaire et a accordé l’indulgence partielle aux fidèles durant l’année jubilaire, du 29 mai 2022 au 29 mai 2023.

Benoît-Mariano Ayena