50 ans de mariage de Joséphine et Michel Sossou

La paroisse Sainte Marie-Madeleine de Dékanmey a abrité le samedi 28 mai 2022 les noces d’or de Joséphine Bernadette Anato et Michel Sossou, parents du père Francis Sossou. La célébration eucharistique a été présidée par Mgr Victor Agbanou, évêque de Lokossa, entouré d’une quarantaine de prêtres et d’une foule de fidèles.

Après la procession d’entrée animée par la Chorale Alluwassio de la paroisse Sacré-Cœur de Cotonou, le curé de la paroisse hôte, le père Romulus Assogba a félicité et remercié le couple jubilaire pour son engagement  et pour son dévouement. Il a aussi remercié tous ceux qui sont venus se joindre à leur action de grâce.

Dans son homélie, Mgr Victor Agbanou a montré l’importance et le caractère historique de l’événement : « 50 ans de vie commune, 50 ans de vie de couple, cela appartient à un spécimen en voie de disparition. Car ce que nous constatons ces jours-ci, c’est malheureusement des couples divisés, des foyers brisés, des familles recomposées, monoparentales ». Le prélat a ensuite félicité le courage et le sens de sacrifice du couple Sossou qu’il a connu quand il était encore grand séminariste. La prière commune, l’humilité, la communication et l’acceptation de l’autre sont des facteurs qui concourent à l’unité et à la fidélité d’un couple.

L’autre moment important de la cérémonie est la bénédiction apostolique du pape François et la remise de cadeaux. Avant la bénédiction finale, le père Francis Sossou, un des fils du couple jubilaire, a remercié au nom de tous ses frères et sœurs Mgr Agbanou et tous ses confrères dans le sacerdoce qui ont accepté de témoigner de leur proximité non seulement envers lui, mais aussi envers ses parents.

Benoît-Mariano Ayena