Bénédiction de l’Église Saint Louis de Gbèdégbé

Bénédiction de l’Église Saint Louis de Gbèdégbé : un lieu saint pour le ressourcement des fidèles.

Après 25 ans de marche, l’église Saint Louis de  à Cotonou a reçu ce dimanche 30 Août 2020, la bénédiction solennelle de Mgr Roger Houngbédji. Prêtres, religieuses, religieux et les fidèles étaient témoins de l’évènement.

Progressivement bâti par les Curés qui se sont succédé, la paroisse Saint Louis de Gbèdégbé a désormais un nouveau visage grâce à la détermination de son actuel curé, le Père Victor Sogni. Avec son intérieur flambant neuf où l’on ressent encore l’odeur de la peinture fraîche sur les murs, ce lieu de culte dédié à Dieu, s’est merveilleusement transformé au fil des années, au grand bonheur de ses fidèles et à la satisfaction de son curé. En effet, c’est la bénédiction de cet édifice religieux par Mgr Houngbédji qui a rassemblé les habitués de cette paroisse, tous vêtus à l’unanimité d’un tissu bleu et marron pour la circonstance, autour de leur premier Berger.

À 10 heures, Mgr Houngbédji va donner le top de la procession. Après la bénédiction de l’eau, il va asperger l’intérieur et l’extérieur de l’église de même que les fidèles. Appelant dans son homélie les protégés de Saint Louis à se laisser transformés tout comme ce nouveau lieu de culte, le prélat va les exhorter à être des Christu-si (épouses du Christ) en embrassant Celui-ci avec sa croix et à travers l’intercession du cœur Immaculé de Marie et de leur Saint Patron. Après la litanie des saints, l’Archevêque va prononcer la prière de bénédiction devant l’autel qu’il va ensuite encenser, de même que le tabernacle.

Au terme de la célébration et après la communion,  applaudissements, remise d’un cadeau symbolique à Mgr Houngbédji, remerciements, cris de joie et réjouissances se sont alors succédé.

Comfort Sant’Anna