Action de grâces de Mgr Ganyé pour ses 25 ans d’épiscopat

Le samedi 29 Août 2020, l’archevêque émérite de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé a célébré sur la paroisse Sainte Rita de Cotonou, le jubilé d’argent de son épiscopat. Mgr Roger Houngbédji, en compagnie des prêtres, religieux, parents, amis et invités étaient à ses côtés.

Accueilli à travers un applaudissement nourri au seuil du grand portail de la paroisse où il avait reçu la nouvelle de son ordination épiscopale, Mgr Ganyé a vécu ce samedi la nostalgie de ses années passées aux côtés de ces anciens fidèles. À cette même entrée, il est ensuite reçu par le rite de l’eau, symbole de paix et de bienvenue et le rythme dansant Houngan de la chorale Hanyé. L’heureux du jour, accompagné de prêtres, religieux et religieuses, s’est dirigé vers le sanctuaire d’adoration pour quelques minutes de receuillemment. Quelques minutes après, Mgr Ganyé va se revêtir de sa chasuble et porter sa mitre. Au rythme du chant de procession, Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et une quarantaine de prêtres dont le vicaire général Théophile Akoha, vont le conduire à l’intérieur de l’église.

Le mot de bienvenue du Curé le Père Pamphile Fanou, le tableau de félicitation du Pape François et le chant panégyrique en l’honneur du jubilaire ont marqué la suite de la célébration. Après la lecture de l’évangile du jour, le Père Théophile Akoha va, dans son homélie, rappeler le parcours élogieux de l’heureux du jour ainsi que son dévouement sans condition au service de Dieu. Remerciant Mgr Ganyé pour ses talents mis au profit de l’église, le prédicateur va ainsi prier pour lui. « Oh Seigneur, continue de veiller sur ton serviteur, continue de le délivrer, lui qui a toujours mis sa confiance en toi afin qu’il continue de déployer ses talents en vue de l’unification et de la réconciliation. »

Comfort Sant’Anna