40 ans de sacerdoce du père Barthélémy zinzindohoué

Le samedi 15 août 2020 en la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, le père Barthélémy Zinzindohoué a rendu grâce à Dieu pour ses 40 ans de presbytérat à la Cathédrale Notre-Dame de Cotonou. Concélébrée par une trentaine de prêtres dont les pères Théophile Akoha, Roger Sévoh et Gilles Nougbodohoué qui fêtera ses 40 ans de sacerdoce en septembre prochain, la messe a connu la présence de plusieurs religieuses, parents et amis.

Heureux de célébrer ce jubilé, le père Zinzindohoué s’est exclamé à la fin de l’eucharistie : « Je chanterai sans fin les merveilles du Seigneur. Quand nous venons au Seigneur, ce que nous lui demandons, c’est la miséricorde. Comme nous l’enseigne Saint François de Sales, fleurissons là où le Seigneur nous plante. Aujourd’hui, 40ans après mon ordination sacerdotale, voici ma prière : entre tes mains, Marie, ma mère, je me remets. Apprends-moi Seigneur, à donner gratuitement ce que gratuitement j’ai reçu de Toi ». Représentant Mgr Roger Houngbedji, le père Akoha a adressé ses vives félicitations à l’heureux du jour en ces termes : « Si nous sommes rassemblés ce matin, c’est d’abord pour remercier le Seigneur pour sa fidélité et pour les grâces qu’il a accordé au révérendissime père Barthélémy. Nous remercions le Seigneur et nous disons merci à lui-même pour le modèle sacerdotal qu’il a été ».

Dans son homélie, le père Serge Gougbènon, enseignant chercheur à Paris a affirmé que : « célébrer le jubilé de quarante années de Sacerdoce ne peut être qu’un parcours de reconnaissance. Un temps de gratitude pour rendre grâce. L’épreuve du temps permet d’évaluer non seulement la fécondité de la grâce reçue, mais surtout la vérité de ce moment inaugural ».

Norbert KOUDANOU