70 ans de voeux de Sœur Monique Laurent

La Sœur Monique Laurent de la Congrégation des Petites Sœurs de l’Espérance de Charles Foucauld était au cœur d’une double action de grâce le dimanche 8 décembre 2024 sur la paroisse Marie Auxiliatrice de Mènontin. 95 ans d’âge dont 70 ans de vie religieuse. Présidée par Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, la messe a été concélébrée par Mgr Antoine Ganyé, Archevêque émérite de Cotonou avec une dizaine de prêtres en présence plusieurs religieuses et religieux et une foule de fidèles.

Ce dimanche 8 décembre 2024, alors que certaines de ses filles la prennent par la main, d’autres prennent en photo comme pour immortaliser cet évènement inédit et mémorable qui se déroule dans la vie de sœur Monique Laurent. L’heureuse du jour avance à pas mesurés vers l’église Marie Auxiliatrice de Mènontin apprêtée pour la circonstance par le Père Charles Allabi, curé de la paroisse.

Prenant la Parole, Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, salue le courage et l’endurance de cette religieuse française résident au Bénin depuis 1975. S’inspirant des textes liturgiques, le prélat formule des vœux de centenaire à Sœur Monique Laurent. L’Amen communautaire qui a suivi cette prière qui a été corroborée par des acclamations nourries, traduit fort bien que la grâce de vivre pendant un siècle sur terre des hommes est une bénédiction divine.

Dans son allocution, Gally Djaboutou, petit-fils de la jubilaire, a retracé son parcours depuis l’entrée au noviciat jusqu’à son poste de mission actuel. « Le rêve le plus cher de Sœur Laurent aujourd’hui est de revoir fonctionnel leur noviciat avec beaucoup de filles qui aspirent à leur charisme, celui de Saint Charles Foucauld » a-t-il déclaré. L’eau de l’amitié joyeusement partagée dans une ambiance de liesse générale a comblé de plaisir les participants à cet événement exceptionnel. La Sœur jubilaire était également entourée des chrétiens de la communauté ecclésiale de base de Sainte Trinité dont elle est membre.